People
Musique
Sport
Cinema
Science
Histoire
Politique
Justice
Religion
Télévision
Littérature
Mode
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Chaque jour un anniversaire !
SHAKIRA

Biographie de
SHAKIRA

Nom : SHAKIRA
Prénom : --
Age : 37 ans
Sexe : Femme
Nationalité : Colombienne
Thème :
Naissance : Née le
02 février 1977
Mort : --
Statut : Femme vivante
Shakira Isabel Mebarak Ripoll , née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie est une auteur-compositeur-interprète.

Née au bord de la mer des Caraïbes d'une mère colombienne Nidia del Carmen Ripoll Torrado, et d'un père de New York d'origine catholique - libanais, William Mebarak Chadid. Son prénom signifie en arabe : "pleine de grâce". Ses frères et soeurs, issus d'un précédent mariage de son père, sont: Lucie, Alberto, Moises, Tonino (le plus proche de Shakira et qui fut aussi son manager), Patricia (à qui les albums Fijación Oral Vol.1 et Oral Fixation Vol.2 ont été dédiés), Antonio et Edouard.

Dès l'âge de 8 ans, elle compose sa première chanson Tus Gafas Oscuras. Cette chanson est dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse pour avoir perdu un fils. Elle se présentera à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños. Elle devient une célébrité locale.

Grâce à Monica Ariza (productrice), elle passe une audition devant Ciro Vargas qui propose de l'auditionner et fut impressionné. Vargas propose la démo de Shakira à un producteur artistique de chez Sony mais il n'est pas convaincu par la jeune prodige et pense que c'est une cause perdue. Un piège est tendu aux dirigeants de Sony Music Entertainment : ils sont amenés dans un bar à Bogota où Shakira interprète 3 chansons. Là, ils tombent sous son charme et la font signer un contrat pour enregistrer 3 disques.

C'est donc à 14 ans qu'elle enregistre son premier disque Magia, qui est devenu une pièce de collection à cause du succès de la chanteuse. Peligro est son deuxième album, en 1993, alors qu'elle n'a que 16 ans mais malheureusement le succès n'est toujours pas au rendez-vous. Elle choisit de faire un break et de finir le lycée.

Shakira fait son apparition, en 1994, à la télévision et joue dans la série El Oasis, en contrat avec Televisión de Colombia. Elle chante le générique en duo avec un des autres acteurs et quittera la série en 1997. Le succès de son disque suivant, en 1995, Pies descalzos, va complètement transformer son existence, les hôtels et les avions devenant désormais son foyer. Sa tournée ne comporte que quelques dates en Amérique Latine.

Puis, en 1998, elle devient rousse et sort l'album ¿Dónde están los ladrones?, avec Emilio Estefan comme producteur exécutif et Shakira elle-même comme productrice artistique. L'album, avec les chansons Ciega, sordomuda et Ojos Así, lui ouvre les portes des marchés internationaux. Elle fait la tournée Tour Anfibio. C'est durant cette tournée que Shakira décide de teindre ses cheuveux en blond.

Shakira MTV Unplugged est enregistré en direct le 12 août 1999, pendant une émission spéciale de la chaîne MTV Latinoamérica.


Shakira en 2005, à la réunion des actionnaires de Wal-Mart.Elle décide ensuite d'apprendre l'anglais. Avec Laundry Service en 2001, elle choisit de nommer sa tournée Tour Of The Mongoose (« la tournée de la mangouste »).

En 2005, Shakira sort un album en deux volumes : Fijación Oral Vol.1 le 6 juin en espagnol et Oral Fixation Vol.2 le 29 novembre en anglais. Le nom de l'album signifie « fixation orale » en français. La chanteuse explique que « tout vient de la bouche, cette partie sensuelle du corps avec laquelle (elle) expérimente la vie ».

En février 2006, Shakira a enregistré un duo avec Wyclef Jean, des Fugees. Le titre se nomme Hips Don't Lie. Il figure sur la réédition de l'album Oral Fixation Vol.2 sortie en mars 2006. Hips Don't Lie a été remixée dans une version dite « bamboo » qui a été chantée par la Colombienne le 9 juillet, pour la finale de la Coupe du monde de football de 2006. Une polémique s'est installée autour du morceau : il se pourrait qu'il y ait eu plagiat. L'intro de Hips Don't Lie (qui revient plusieurs fois dans la chanson) pourrait être un sample du morceau de salsa Amores como el nuestro de Jerry Rivera. Pourtant, Sony avait dejà donné son accord pour qu'il y ait utilisation du morceau. De plus, un autre auteur-compositeur hispanique, Luis Días attaque la chanteuse colombienne pour certaines paroles.

En ce qui concerne le 1er opus, Fijación Oral Vol.1, un troisième single nommé Dia de Enero est sorti dans les pays hispaniques.

De plus, Shakira a lancé le 14 juin 2006 le coup d'envoi de sa nouvelle tournée Oral Fixation Tour a Zaragoza en Espagne, pays dans lequel elle resta jusqu'en juillet avant de continuer en août et septembre aux Etats-Unis. D'autres dates à travers le monde devraient être ajoutées prochainement. Mais on sait déjà qu'elle ira au Mexique et dans d'autres pays latinos cet automne.

Le concert dans la capitale croate, Zagreb, a eu un déficit de 320.000 euros car il n'y avait pas assez de tickets vendus : ils étaient trop chers par rapport au revenu moyen dans ce pays. Le fait que le concert ait été annoncé seulement un mois à l'avance peut également avoir eu une incidence. Bien que certaines places aient été attribuées gratuitement, il n'y avait que 4000 personnes dans le stade.

Depuis quelques jours maintenant nous sommes au courant de deux dates à Paris - Bercy à l'occasion de sa tournée Oral Fixation Tour. Les 15 et 16 février 2006, la colombienne fera vibrer le public français en interprétant ses fameux tubes "Hips Don't Lie", "La Tortura" ou d'autres encore tirés de ses nouveaux et plus anciens albums.

Sa voix caractéristique, riche en nuances, son style plein de fraîcheur, un peu irrévérencieux, et sa jeunesse débordante de vitalité ont fait d'elle la plus grande artiste actuelle de Colombie. Le succès de Shakira est assuré par des chansons faciles à comprendre et qui permettent à son public de s'identifier. Les textes parlent de ses propres expériences de la vie quotidienne ou de celles des autres.

Sa voix a été plusieurs fois critiquée. Déjà durant son enfance, les membres d'une chorale n'en voulaient pas car elle chantait comme une chèvre (selon eux), la comparaison devenant un surnom. Cela l'a beaucoup blessée et elle a failli renoncer à son rêve à cause de cet épisode. Récemment, on a dit de Shakira qu'elle avait une belle voix, mais que son côté sauvage quand elle chante détruit son talent et ses chansons. Au contraire, pour bon nombre de fans, c'est là la quintessence de sa voix et de son profil unique, faisant partie de sa personnalité.

La danse du ventre nécessite tout le corps de celle qui l'exécute. Shakira a appris la danse orientale très jeune, quasiment toute seule. Selon elle, cela lui est venu naturellement à cause des origines libanaises de son père. Plus jeune, la chanteuse dansait en public pour vaincre sa timidité.

Il y a peu, certains ont dit à la chanteuse qu'on ne la voyait pas beaucoup utiliser son buste quand elle danse. C'est pour cela qu'on la voit énormément bouger le haut de son corps dans les clips La Tortura et Hips Don't Lie.

Lors de la Tour Of The Mongoose, la Colombienne, à force de trop danser, a eu une tendinite au ventre. Shakira aime également faire la « danse du robot » durant ses concerts. La chanteuse a eu plusieurs chorégraphes de danse du ventre, notamment la célèbre Bozenka.

Le nom de la fondation que Shakira a créé alors qu'elle n'avait que 18 ans, en faveur des enfants colombiens défavorisés, est le même que celui de son troisième album, Pies descalzos. Elle en dit : « La Colombie doit s'occuper de ses enfants car ils représentent le futur ». Shakira a réussi à construire des écoles et donner de la nourriture avec l'association.

Le 3 avril 2006, elle a été récompensée par l'ONU pour son travail humanitaire. En recevant le prix (qu'elle a partagé avec d'autres personnalités comme Angelina Jolie), elle déclara : « N'oublions pas qu'à la fin de cette journée où nous allons tous à la maison, 960 enfants seront morts en Amérique latine. » Le 27 avril de la même année, aux Latin Billboard Awards elle fut honorée par le Spirit of Hope Award pour sa fondation.

Depuis 2001, Shakira a une liaison avec Antonio de la Rúa, le fils de l'ancien président argentin Fernando de la Rúa. Ils se sont rencontrés dans un restaurant, et c'est en croisant le regard de l'autre (alors qu'ils étaient à plusieurs tables l'un de l'autre) qu'ils ont eu un coup de foudre.

Cette union est très critiquée en Amérique latine et surtout en Argentine. Antonio, fils de l'ancien président argentin, a pris une part très active dans les décisions et la direction politique de son père lorsque celui-ci était au gouvernement argentin. Quand le gouvernement s'est effondré complètement durant la crise, Antonio était considéré comme en partie responsable.

Source : fr.wikipedia.org/.../ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Shakira
fin de la biographie de SHAKIRA

Biographies de célébrités sur le même thème

Biographie de Susan BOYLE | Biographie de Jay SPELL | Biographie de Bill KAULITZ | Biographie de Sonia LACEN | Biographie de Michel LEGRAND | Biographie de Stephane SANSEVERINO | Biographie de Clement JANEQUIN | Biographie de Bill HALEY | Biographie de Catherine RINGER | Biographie de Barbra STREISAND | Biographie de Manu KATCHE | Biographie de Brian MOLKO | Biographie de Rene MORIZUR | Biographie de LIL' JJ | Biographie de Chantal GALLIA | Biographie de Carlos Patato VALDES | Biographie de Johann Christian BACH | Biographie de Gilbert MONTAGNE | Biographie de Jeff BUCKLEY | Biographie de Christophe RIPPERT | Biographie de Calvin RUSSELL | Biographie de Freddie MERCURY | Biographie de Gloria ESTEFAN | Biographie de Carl PERKINS | Biographie de Johnny WINTER | Biographie de Tom JONES (CHANTEUR) | Biographie de Stomy BUGSY | Biographie de Esther GALIL | Biographie de Katy PERRY | Biographie de George SHEARING | Biographie de Fred ASTAIRE | Biographie de Jerry GARCIA | Biographie de Alain VANZO | Biographie de ANTOINE (CHANTEUR) | Biographie de Yoko ONO | Biographie de David CHARVET | Biographie de Kate BUSH | Biographie de Ronnie MONTROSE | Biographie de Pierre LOUKI | Biographie de Paco SERY | Biographie de Bella THORNE | Biographie de Stevie WONDER | Biographie de Pauline ESTER | Biographie de Jacques DUTRONC | Biographie de Alanis MORISSETTE | Biographie de Nicolas BOCHSA | Biographie de Georges WASSOUF | Biographie de John BONHAM | Biographie de Alvin LEE | Biographie de Orlando Cachaito LOPEZ
fin de la biographie de SHAKIRA

Rejoignez-nous sur Facebook :

Chaque jour l'anniversaire d'une célébrité.
web design : Nathalie Millasseau
2014 © Fabien Branchut