Best Of - Version Originale & Version Symphonique
Si Seulement Je Pouvais Lui Manquer
Calogero (Calogero Maurici), né le 30 juillet 1971, est un chanteur français originaire d'Échirolles, dans la banlieue sud de Grenoble. Il est l'enfant d'immigrés siciliens.
Il débute sa carrière à 16 ans avec un groupe Les Charts (formé avec Gioacchino, son frère et Francis Maggiulli un ami) avec qui il sort 5 albums (dont un double album live). À cette époque, il n'affiche pas encore son vrai prénom mais signe "Charly". Le groupe réussit à percer après avoir été remarqué par
France Gall, compagne de
michel berger. Des différents albums des Charts se dégagent une ambiance douce et romantique, mais qui baigne dans le son de l'époque synthé (new wave).
Après quelques années de galère, il sort son premier album solo avec le soutien d'artistes comme
Pascal Obispo et Zazie dont il assure quelques premières parties sur scène. Il va connaître la consécration avec son deuxième album qui porte son nom puis l'album 3. Il est élu par la profession, meilleur artiste masculin aux victoires de la musique en 2004.
Calogero évolue dans un style musical qu'il qualifie lui même de pop-rock. Son influence Rock est d'ailleurs avérée avec une grande admiration pour Paul McCartney. Cette admiration est d'autant plus forte que Calogero, joue avec la même basse que Paul McCartney (basse Hoffner Violin), et interprète lors des concerts la chanson "Live and Let Die" (tournée 2002).
Entre son premier album solo et sa dernière tournée, le style musical évolue sensiblement vers un rock plus percutant. Les nappes synthétiques et autres sons "artificiels" ont en grande partie laissé place aux guitares pures ou solos de basse.
Calogero participe également à de nombreuses œuvres caritatives. On le retrouve dans les Enfoirés, il a participé au collectif Noël Ensemble en 2002, il a chanté pour le Sidaction avec son amie Jenifer et récemment, il a participé au single Douce France, cause menée par
Marc Lavoine dans le but de combattre la discrimination et d'aider les jeunes à trouver du travail.
Il est marié à Hortense et est papa de deux filles, Nina (17 décembre 2003) et Romy (11 novembre 2006).
Souvent en collaboration avec avec son frère, Calogero a composé des titres pour
Florent Pagny, Hélène Ségara, Ismaël Lô,
Pascal Obispo, Jenifer,
Julie Zenatti,
Patrick Fiori, etc. ainsi que pour la comédie musicale les Dix Commandements. Il avoue lui même ne pas composer dans l'optique de partager mais que ce sont les titres qu'il ne voit pas dans sa propre discographie qu'il "offre" à après la séparation du groupe Les Charts paraissaient sous le nom "Calogero Bros" et poursuivaient la collaboration entre les 3 ex charts, Calogero, Gioacchino et Maggiulli pour le compte d'autres interprêtes.
Calogero n'écrit aucun des textes de ses albums. Les noms qui reviennent régulièrement pour signer les textes de ses albums sont Lionel Florence, Patrice Guirao, Alana Filippi, Raphaël, Julie D’aimé, Zazie, etc.
Calogero est bassiste mais il joue également des claviers et de la guitare. Sa formation initiale s'est d'ailleurs faite à l'orgue. On remarquera également que sur son premier album solo, il ne joue que des guitares, sur les deux suivants, il joue l'intégralité des basses.
Ses musiciens, qui l'acompagnent régulièrement sur scène et sont présents sur l'album 3, sont Christophe Dubois à la batterie, Olivier Marly et Michel Aymé aux guitares et
Mehdi Bennani au piano.
A noter que Francis Maggiulli, ex-Charts, a sorti deux albums solo depuis la séparation du groupe et qu'un troisième album est en préparation. Gioacchino, le frère de Calogero est resté fidèle puisqu'il co-signe avec lui la plupart des titres. Il formait un groupe appelé Pure Orchestra avec Stanislas Renoult qui n'a jamais rencontré de franc succès. Stanislas Renoult, qui signe d'ailleurs certains arrangements et directions de cordes pour Calogero, va entamer une carrière en solo avec un premier album à venir.
Il répond : "J'ai toujours autant écouté Barbara et
William Sheller que les Cure et les Who"
Il est nécessaire de mentionner aussi l'attirance de Calogero pour la musique des Beatles (on mentionnera un duo télévisé avec The Rabeats) et pour Paul McCartney, qu'il imite bien volontiers en jouant de la même basse que lui (Hoffner Violin) et auquel il a emprunté au répertoire la chanson "Live And Let Die" maintes fois chantée sur scène en 2001-2002
Source :
fr.wikipedia.org/.../tp://fr.wikipedia.org/wiki/Calogero
Donnez votre avis sur la vie de CALOGERO !
Qui représente CALOGERO pour vous ?
Vous l'aimez ? Vous détestez ? Pourquoi ? Racontez-nous :
CALOGERO;
je suis un jeune homme de 30 ans fan de de vous et bon courage et surtout beaucoup s...
je pouvais le rencontrer dans cet ascenseur....
Lui qui nous ouvre son coeur...
Un artiste aussi t...
22/11/2010 : tout (par didine88) un artiste comme on n'en fait plus, un vrai, il vit à chaque prestation ses chansons, un BALAVOINE r...
Je t'ai rencontré inopinément dans un magasin de musique sur Paris; nous étions seuls;ce devait être...
Concert superbe, que de talent et que d'énergie.
Merco calo pour tout ce que tu as donné mercredi e...
Des musiques envoutantes, qui pour ma part me font chanter, ou pleurer; selon la chanson et le thème...
je le trouve tres bien comme chanteur je suis sa 1ere fan ainsi que mon mari et que c un tres belle...
j'adore....il est vraiment super j'ai ete au concert a bxl ainsi qu'au festival tempo a ciney(belgiq...
c'est un gars genial ses paroles ses musiques tous est super.je vais ce soir au zinnith de lille je...
premier concert de Calogero hier, version "acoustique" et j'ai été littérallement bluffée : quelle i...