Quand nous étions innocents : Un amour franco-allemand
Quand nous étions innocents
Memona Hintermann, née Afféjee, est une journaliste, grand reporter pour la chaîne de télévision française France 3.
Elle est née le 19 janvier 1952 au Tampon à l'île de la Réunion d'un père indien musulman et d'une mère créole d'ascendance bretonne et catholique. Malgré onze enfants, son père n'a jamais voulu épouser sa mère, car catholique, et il a fini par abandonner sa famille. Dans son livre autobiographique, Memona avoue avoir été obligée dès l'âge de 4 ans de chaparder, pour pouvoir manger. Cette même année, son frère Hamza meurt de fièvre.
En 1971, elle gagne le concours de l'ORTF à Saint-Denis-de-la-Réunion. En 1973, elle obtient une maîtrise de droit.
Arrivée en Métropole, en 1976, Memona Hintermann commence par présenter le journal télévisé régional à France 3-Orléans avant de présenter le journal télévisé national.
En 1984, elle devient grand reporter au service étranger et part couvrir la plupart des grands conflits dans le monde : elle a couvert la chute du mur de Berlin et la guerre des Balkans. Elle est spécialiste du Moyen-Orient et de l'Afghanistan.
En 2001, elle reçoit la médaille de la Légion d'honneur.
Depuis 2004, elle présente l'émission Soir 3.
Elle publie en 2007 un ouvrage autobiographique Tête haute qui relate son enfance à la Réunion dans une famille multiculturelle très pauvre.
La même année, elle prend fortement position contre la visite officiel du colonel Khadafi en France et confie que, en 1984, ce dernier a tenté de la violer[1][2].
Source :
fr.wikipedia.org/.../ikipedia.org/wiki/Memona_Hintermann