People
Musique
Sport
Cinema
Science
Histoire
Politique
Justice
Religion
Télévision
Littérature
Mode
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Chaque jour un anniversaire !

Sites sur
Lionel MESSI

Sites consacrés à Lionel MESSI

Lionel MESSI

Découvrez tous les sites consacrés à Lionel MESSI. Biographie de Lionel MESSI, Photo de Lionel MESSI...

Portraits de Lionel MESSI

Lionel MESSI

Découvrez de nombreux portraits de Lionel MESSI sur Stars-Portraits.com, le site des portraits de stars, peoples et célébrités, réalisés par de vrais artistes.

MESSI Lionel

Biographie de
Lionel MESSI

Nom : MESSI
Prénom : Lionel
Age : 26 ans
Sexe : Homme
Nationalité : Argentin
Naissance : Né le
24 juin 1987
Mort : --
Statut : Homme vivant
Lionel Andrés Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario, est un footballeur argentin qui évolue au poste d'attaquant droit au FC Barcelone et pour l'équipe nationale argentine. En 2007, il obtient la 3e place au ballon d'or et la 2e au joueur FIFA de l'année.

Né à Rosario, dans la province de Santa Fe, le 24 juin 1987, Lionel Messi débute chez les jeunes de Newell's Old Boys. Il a 13 ans lorsque sa famille émigre en Espagne pour fuir la crise économique qui accable l'Argentine à l'époque. Les Messi s'installent à Barcelone, où Leo est vite invité à faire un essai au FC Barcelone. C'est là qu'il est repéré par Carles Rexach, responsable du centre de formation blaugrana : « Il m'a tout de suite tapé dans l'œil. D'ailleurs, de façon symbolique, je l'ai fait signer au dos d'une serviette[réf. nécessaire] », raconte le technicien catalan.

À l'époque, Messi est tellement menu qu'il est surnommé la Pulga (la puce), surnom qui lui est resté. Afin de pallier cette carence physique, le Barça lui fait suivre un traitement médical destiné à stimuler ses hormones de croissance. Il fait ses débuts en Liga fin 2004, mais c'est en 2005 qu'il va se révéler au grand public. Grâce à son premier but, inscrit le 1er mai face à Albacete, il devient le plus jeune réalisateur du club, titre qu'il a cédé en 2008 à son coéquipier espagnol Bojan Krkić sur une de ses passes décisives.

Il devient quelque mois plus tard soulier d'or (meilleur buteur) et ballon d'or (meilleur joueur) du Championnat du monde Juniors de la FIFA remporté aux Pays-Bas par les jeunes Albicelestes.

En août, José Néstor Pekerman lui offre ses débuts avec les A lors d'un match amical contre la Hongrie, en tant que remplaçant. Lors de ce match 47 secondes après son entrée en jeu, il se fait exclure suite à un coup de coude asséné à un joueur hongrois qui lui accroche le maillot. Leo Messi connaît sa première titularisation le 9 octobre contre le Pérou, en éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA allemande. Il inscrit son premier but avec la sélection le 1er mars 2006 face à la Croatie. Il ne se verra pas accorder un temps de jeu conséquent pendant le mondial allemand. En quarts de finale, il assistera impuissant à l'élimination des siens face à la Mannschaft.

Avec le FC Barcelone, Messi a déjà gagné deux Ligas et une Ligue des Champions ainsi qu'une 3ème place au Ballon d'Or.

Selon un calcul effectué par AS, Lionel Messi aurait été écarté des terrains pendant 246 jours (7 blessures) sur ses trois premières années. Certains commencent déjà à dénoncer les effets négatifs sur le physique du joueur du traitement de croissance qu'il reçu durant son adolescence[réf. nécessaire]. Des propos qu'il a jugé stupides durant une interview accordée lors de sa rééducation en Argentine.

Sa jeunesse, ses problèmes de santé, son arrivée au Barca [modifier]

Messi est originaire de Rosario, dans la province de Santa Fe (nord-est de l'Argentine). A l’âge de 5 ans, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local, Grandoli, où il ridiculise des adversaires de 12 ans. Il se retrouve par la suite dans le prestigieux club des Newell's Old Boys.

À 10 ans, il ne mesure que 1,11 mètre : un médecin décèle une maladie hormonale. Sa carrière professionnelle est compromise. «Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte », racontait son père, Jorge, dans L'Équipe Magazine. A l'époque, aucun club argentin ne voulait s'engager à payer son traitement. La famille Messi ne pouvait offrir le traitement de 750 euros mensuels.

Mais la famille ne se résigne pas et le présente en test au FC Barcelone. Lors d'un ultime test au FC Barcelone, en 2000, Carles Rexach, le responsable du centre de formation blaugrana, n'hésite pas et, selon la légende, fait signer le père de Messi sur une serviette en papier, un contrat « symbolique » en échange de la gratuité des soins médicaux.

Après cet essai concluant, La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne en 2000 avec sa famille.

Lors de son deuxième match avec l'Infantil B (l'équipe de jeunes du Barça), il se fracture le péroné et devient indisponible pendant trois mois. En 2001, c'est un litige avec son ancien club qui l'éloigne des terrains de février à juin. Le jeune Messi poursuit ensuite sa formation dans toutes les équipes de jeunes et démarre très rapidement avec l'équipe première.

Le FC Barcelone

Saison 2004-2005

À 17 ans, avec une taille désormais acceptable, il est convoqué pour la première fois avec l'équipe professionnelle du FC Barcelone. Le 16 octobre 2004, Messi fait sa première apparition et participe par la suite à une série de bouts de match. Contre l'Albacete, Leo Messi rentre dans l'histoire du club grâce à son premier but d'une balle piquée sur une combinaison avec Ronaldinho. À 17 ans 10 mois et 7 jours, le petit numéro 30 devient alors le plus jeune buteur pour le Barça au cours d'un match de Liga. Ce record est tombé le 20 octobre 2007 lorsque le jeune Bojan Krkic, énième talent formé au Barça, inscrit contre Villarreal CF son premier but à l'âge de 17 ans 1 mois et 22 jours, dépassant ainsi l'Argentin.

Messi devient peu à peu un concurrent sérieux de Giuly alors titulaire sur le côté droit. A la fin 2005, le Barça renouvelle son contrat jusqu'en 2014 avec la même clause de départ que Ronaldinho (150 millions d'euros).

Saison 2005-2006

Suite à des irrégularités dans ses papiers, Leo Messi ne peut jouer la Liga, ce sera donc en Ligue des Champions qu'il s'illustra.

Lors du huitième de finale de la Ligue des Champions contre Chelsea en 2006, il est titularisé par Rijkaard aux cotés de Eto'o et Ronaldinho. Encore méconnu du grand public, il réalise une grande performance qui le révèle au niveau mondial. Malheureusement, il est victime d'une grosse blessure lors du match retour contre au Camp Nou et il manque la fin de la saison pendant laquelle le Barca remporte la Liga et la Ligue des Champions contre Arsenal (2-1).

Saison 2006-2007

En 2007, c'est l'année de la confirmation pour Messi qui relègue définitivement Giuly sur le banc. Le trio « REM » (Ronaldinho, Eto'o, Messi) est reconstitué et forme sans doute la plus redoutable attaque du monde. Mais ce trio magique est rarement aligné à cause des blessures longues du buteur Samuel Eto'o pendant 5 mois qui pénalise fortement le club et de Messi qui se blesse également plusieurs fois cette saison.

Le 10 mars 2007 lors du Clásico opposant le Barça au Real Madrid, il sauve le Barça d'une déroute en marquant un coup du chapeau qui permet au Barça, à 10 contre 11, d'obtenir le match nul 3-3 face à son rival.

Le 18 avril 2007, lors de la demi-finale aller de la Coupe d'Espagne face à Getafe CF, il marque un but tout simplement exceptionnel. Partant de son propre camp, il élimine successivement tous les défenseurs adverses puis le gardien de but avant de loger le ballon au fond des filets. Un but identique au légendaire des quart de finale de la Coupe du Monde de 1986 marqué par Diego Maradona contre l'équipe d'Angleterre. La comparaison à ce moment là entre Leo Messi et le légendaire Diego Maradona bat son plein. Il réitéra un geste "Maradonesque" mais moins glorieux le 9 juin 2007 lors du derby Catalan face à l'Espanyol Barcelone (2-2), en marquant de la main lors de l'avant-dernière journée du championnat, forçant la comparaison jusqu'au bout.

Malgré une excellente saison de Messi (néanmoins perturbée par des blessures à répétition), le Barça perd le titre à la différence de buts particulière face au Real Madrid, est éliminé par Getafe en demi-finale de la Coupe du Roi et quitte prématurément de Ligue Champions en huitièmes de finale par Liverpool FC. Le Barça paye alors les blessures récurrentes de ses joueurs importants dont Messi mais aussi Eto'o et le début de la déliquescence de Ronaldinho. C'est une saison 2006-2007 blanche pour le FC Barcelone.

Saison 2007-2008

A l'intersaison, le Barça se renforce avec les arrivées de Thierry Henry, Eric Abidal, Gabriel Milito et Yaya Touré. L'équipe semble sur le papier capable de rafler tous les titres.

Dés le début de la saison, Messi réalise des performances éblouissantes et devient le leader technique de l'équipe en l'absence d'Eto'o, une nouvelle fois blessé, d'un Ronaldinho méconnaissable et d'un Thierry Henry en difficultés d'adaptation et fragile physiquement. Il se distingue par des actions individuelles sublimes souvent conclues par des buts et des passes décisives. Rapidement, il devient l'un des candidats au Ballon d'Or où il se classera 3ème, devancé par Kakà et Cristiano Ronaldo. Messi se blesse une nouvelle fois vers la mi-décembre 2007 et ne revient sur les terrains que fin janvier 2008.

Le 27 février 2008, en demi finale de Coupe du Roi contre Valence, il devient le plus jeune joueur Blaugrana à atteindre les 100 matchs officiels avec le FC Barcelone à 20 ans 8 mois et 3 jours. On ne peut s'empêcher de noter que, sans ses blessures à répétition, ce record aurait pu être atteint beaucoup plus tôt.

Le 4 mars 2008, lors du Huitième de finale retour de la Ligue des Champions au Camp Nou, face au Celtic, Messi s'arrête en pleine course avant de chuter et de se prendre la tête à deux mains en pleurant. C'est une nouvelle blessure qui va encore l'éloigner des terrains durant plusieurs semaines. L'Argentin sort en larmes soutenu par ses coéquipiers qui se qualifient malgré tout. Une énième blessure qui, comme en 2006, le prive d'une série de matchs importants à l'aube du sprint final pour la Liga, la Copa del Rey et surtout la Ligue des Champions dont il était alors le meilleur buteur avec 6 réalisations.

En son absence, le Barça est au bord de la crise. Le niveau de jeu de Barcelone déçoit et une nouvelle saison blanche est à craindre. A son retour, le Barça est seulement troisième de la Liga Espagnole et s'est fait éliminer de la Coupe du Roi par un FC Valence pourtant très faible cette année. En demi finale de Ligue des Champions contre Manchester United, bien que de retour de blessure récemment, Messi est titularisé. Le monde voit en ce match le duel pour la place de meilleur joueur du monde entre Cristiano Ronaldo et Messi. Le duel tourne à l'avantage de l'Argentin en délivrant deux belles prestations alors que le niveau de jeu des blaugranas est bien en deçà de ce qui était attendu. Malgré tout, remporter le duel contre Cristiano Ronaldo ne suffit pas et le Barça est éliminé de la Ligue des Champions.

Les multiples blessures, la méforme de la plupart des joueurs et le déclin de Ronaldinho ont contribué au gâchis d'une saison qui semblait prometteuse. Pour la deuxième saison d'affilée, Messi et le Barça ne remportent pas de titre. La révolution semble proche du côté du Barça et de nombreux changements sont à prévoir pour la saison prochaine.

Equipe nationale Argentine

Certains délégués de la Fédération royale d'Espagne de football n'ont pas attendu longtemps avant de réaliser l'immense talent de Messi, lui offrant la possibilité de représenter son pays d'adoption dans la catégorie junior. Mais les origines argentines sont profondément ancrées chez Leo et il refuse poliment cette proposition, dans l'espoir qu'un jour il fera partie des Albicelestes.

Championnat du monde junior 2005 (- de 20 ans)

Il est sélectionné dans l'équipe argentine des moins de 20 ans pour disputer les matches éliminatoires en Colombie, en vue d'une qualification pour Pays-Bas 2005. Et déjà avec le maillot de sa sélection nationale, Lionel Messi a connu d'énormes émotions. Sacré meilleur joueur et meilleur buteur des Championnats du Monde Junior de la FIFA en 2005 avec 6 buts, le numéro 18 argentin remporte le Championnat du monde junior et prouve qu'il a un potentiel extraordinaire.

Coupe du Monde FIFA 2006

La coupe du monde 2006 fut une vraie déception pour l'Argentin. Malgré tout son talent à 18 ans et sa popularité en Argentine, le sélectionneur Pekerman décide de titulariser Saviola aux cotés de Crespo soutenus par Riquelme en meneur de jeu. Faisant quelques apparitions, il marque son premier but en coupe du monde lors de la victoire 6-0 contre la Serbie-Monténégro en phase de poules. Il devient alors grâce à ce but le sixième plus jeune joueur à marquer en Coupe du Monde. Mais l'Argentine après de belles prestations dans le "groupe de la mort" dont elle sort première, est éliminée aux tirs au buts en Quarts de Finale par l'Allemagne, pays organisateur de la compétition. Messi assistera depuis le banc à la défaite de son équipe.

Mais le rendez-vous est pris pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud où Messi sera certainement le pilier de la sélection en compagnie d'autres prodiges comme Agüero ou Tevez.

Copa America 2007

En 2007 le nouveau sélectionneur argentin est Coco Basile. Ce dernier décide de rappeler l'inébranlable capitaine de l'Inter et de l'Argentine Javier Zanetti, écarté à la surprise générale de la Coupe du Monde 2006 par Pekerman. L'Argentine et Messi, désormais titulaire indiscutable, écrasent leurs adversaires un à un jusqu'à la finale. Favori en finale face au rival brésilien peu convaincant et sans beaucoup de ses stars, l'Argentine passe complètement à coté de son match et perd sèchement 3-0. L'équipe doit encore mûrir pour être capable d'affronter plus sereinement les grands rendez-vous.

Jeux Olympiques 2008

Longtemps retenu par le FC Barcelone qui souhaitait le conserver pour le préserver pour la saison à venir, Messi parvient à obtenir l'autorisation de son nouvel entraineur Pep Guardiola de participer aux J.O de Pékin avec la selection Albiceleste. L'Argentine de Messi tenante du titre, est co-favorite, avec le Brésil de son ami Ronaldinho. Lors du 1er Tour l'Argentine domine son groupe avec trois victoires en trois matchs sur la Côte d'Ivoire (2-1), l'Australie(1-0) et la Serbie(2-0). Contre la Côte d'Ivoire, il ouvre le score sur une passe lumineuse de Riquelme et offre le second but à Acosta. Contre l'Australie, l'Argentine arrache la victoire à dix minutes de la fin sur une magnifique action collective entre Riquelme, Messi et Di Maria conclut par Lavezzi. Contre la Serbie, Messi est mis au repos et l'Argentine s'impose grace à des buts de Lavezzi sur Pénalty et Benanotte. Qualifié et premier du groupe, l'Argentine bat les Pays Bas (2-1) en Quart de finale en prolongation grâce à un but et une passe décisive de Messi pour Di Maria. En Demi finale, la finale avant l'heure tant attendu entre les deux meilleurs ennemis Sud Américains et favoris de la compétition à bien lieu. Les argentins étrillent le rival brésilien sur le score de 3-0 avec un doublé d'Aguero et un pénalty inscrit par le capitaine Riquelme. La finale à lieu dans le Nid D'Oiseau sous une chaleur étouffante et l'Argentine l'emporte 1-0 face aux Nigérians qui les avaient battus en finale 3-2 aux JO d'Atlanta 1996. Le but est inscrit en contre grâce une récupération de Riquelme pour Messi qui lance parfaitement Di Maria dans la profondeur qui ajuste le gardien Nigérian d'un lob parfait. L'Argentine réalise le tournoi sans faute et conserve son titre acquis à Athènes en 2004. Messi, auteur de superbes prestations (2 buts et 4 passes décisives) est élu sans surprise meilleur joueur du Tournoi Olympique.

Palmarès

En club

* FC Barcelone.
o 1 Ligue des Champions 2005-2006
o 2 Championnats d'Espagne en 2005 et 2006
o 2 Supercoupe d'Espagne en 2005 et 2006

Résultats avec l'équipe nationale

* Champion du monde junior 2005 avec l'Argentine.
* Quart de finaliste de la Coupe du Monde FIFA 2006 avec l'Argentine.
* Finaliste de la Copa América en 2007 avec l'Argentine.
* Or Médaille d'or aux Jeux Olympiques d'été de 2008.

Distinctions individuelles principales

* 2e Meilleur footballeur de l'année FIFA en 2007.
* 3ème au Ballon d'Or France Football 2007.
* Membre de l'équipe type FIFpro 2007.
* Meilleur jeune joueur FIFpro en 2006 et 2007.
* Meilleur jeune joueur World Soccer en 2006 et 2007.
* Meilleur joueur lors du Championnat du monde junior 2005 de la FIFA.
* Meilleur buteur lors du Championnat du monde junior 2005 de la FIFA avec 6 buts.
* Meilleur joueur étranger de la Liga (Don Balón) en 2007.
* Olimpia de Plata (footballeur argentin de l'année) en 2005 et 2007.

Déclarations

* Diego Maradona :

« Leo Messi me ressemble assez. Avec Ronaldinho, c'est vraiment le meilleur joueur du monde. Il ne sera ni meilleur ni moins bon que moi, il sera Messi et personne d'autre, parce qu'il a l'étoffe du champion et sait prendre ses responsabilités ».
« Je connais le nom du joueur qui prendra ma place dans l'équipe d'Argentine. Son nom est Lionel Messi. C'est un talent à l'état pur. En tant qu'argentin d'abord, puis en tant qu'amoureux du football, je suis très fier que Messi soit une réalité imparable. Peu importe qu'il ait seulement dix-sept ans car le talent, on l'a ou on ne l'a pas ».

* Raúl, Capitaine du Real Madrid :

« Ce que j'aime le plus chez lui c'est sa tranquillité et sa façon de jouer. C'est le joueur le plus déséquilibrant au monde ».

* Fabio Capello, Entraineur du Real Madrid en 2006-2007 :

« Je vous avoue que, pendant quelques instants, j'ai cru revoir Diego Maradona sur la pelouse ».
« Je n'ai jamais vu un joueur de son âge faire ce qu'il fait à pareille vitesse ! ».

Un but d'Anthologie [modifier]

* En demi-finale aller de la Coupe d'Espagne 2007 (victoire 5-2 devant Getafe).

Prenant la balle au milieu du terrain, Messi a dribblé quatre joueurs adverses puis effacé le gardien avant de glisser la balle dans le but : une quasi copie du but d'anthologie marqué par Diego Armando Maradona contre l'Angleterre en 1986 en quart de finale de la Coupe du monde au Mexique (2-1 pour l'Argentine). Voir la vidéo Le lendemain la presse s'empresse de décortiquer le but et de le comparer avec celui de Maradona quasiment 20 ans plus tôt. Un "but inhumain", écrivait jeudi le quotidien El Pais en décortiquant l'action époustouflante de l'attaquant argentin, que passaient en boucle les télévisions espagnoles. "C'est le but de Maradona, marqué par Lionel Messi à la 29e minute du match", s'exclamait la presse sportive madrilène, pourtant peu encline à célébrer le moindre exploit venant du grand rival du Real Madrid. "Un festival de talent, pour un Messi Super crack", écrivait pour sa part jeudi le quotidien sportif de Barcelone, El Mundo Deportivo, utilisant tous les superlatifs.

Messi comme toujours demeurait modeste après cet exploit : "L'important c'est la victoire. J'ai vu un trou et je m'y suis engouffré. Je voulais juste bien finir (l'action) et marquer. J'ai failli perdre le ballon, mais ça s'est bien terminé. Diego, c'est Diego. L'action fut similaire, mais demain on n'en parlera plus". Il dédie tout de même ce but à son idole (alors à l'hôpital), lui qui n'était pas né lors du but de Maradona en 1986...

Source : fr.wikipedia.org/...//fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Messi
fin de la biographie de Lionel MESSI
MESSI Lionel

Autres biographies de
Lionel MESSI

Lionel Messi ? Wikipédia : Biographie.
Lionel Messi ? Wikipédia : Biographie de Lionel Messi. Découvrez tout sur votre star préférée (Lionel Messi. ) : age, métier, signe astrologique, poids, taille, filmographie / discographie,...
Biographie Lionel Messi : age, poids, taille, métier, date de ... : Biographie de Lionel Messi. Lionel Messi, ou Leo Messi, est un footballeur international argentin qui évolue au poste d'attaquant au FC Barcelone. De son nom ...
Biographie Lionel Messi : age, poids, taille, métier, date de ... : Toute l'actualité de Lionel Messi - Biographie, photos et vidéos ? Tout savoir sur Lionel Messi - Les dernières news de Lionel Messi sur purepeople.com.
Lionel Messi News, photos, videos et adresses exclusives des stars. : 20 déc. 2013 ... Biographie de Lionel MESSI sur Monsieur Biographie. La vie privée de Lionel MESSI de MESSI et ses photos, son histoire et tout ce que vous ...
Lionel Messi News, photos, videos et adresses exclusives des stars. : BIOGRAPHIE de Lionel Messi. Lionel Messi, attaquant international argentin du FC Barcelone, évolue au Barça depuis le début de sa carrière, où il a été formé.
Lionel Messi - Toute l'actu ! - People : 23 juin 2013 ... LIONEL MESSI - Lionel Messi est un grand footballeur, pas un grand lecteur. Dans une ... La biographie de Diego Armando Maradona.
Lionel Messi - Toute l'actu ! - People : Messi, biographie et historique de Messi joueur de foot a Olympique barcelonais. Infos et news de Messi, toute l'actualité de Messi.
fin de la biographie de Lionel MESSI

Biographies de célébrités sur le même thème

Biographie de Claude PUEL | Biographie de Jean-Pierre FRANCOIS | Biographie de Nicolas ANELKA | Biographie de Ivica HORVAT | Biographie de Guillaume HOARAU | Biographie de Carl LEWIS | Biographie de Olubayo ADEFEMI | Biographie de Jim KELLY | Biographie de Fabrice SANTORO | Biographie de Arantxa SANCHEZ VICARIO | Biographie de Selorm KUADEY | Biographie de Babe RUTH | Biographie de Vincent LAGAF | Biographie de Eddie GUERRERO | Biographie de Marcel KITTEL | Biographie de Nikolai ANDRIANOV | Biographie de Hassan HIRT | Biographie de Guy BOUCHER | Biographie de Luis CARREIRA | Biographie de Loic LEFERME | Biographie de Jack TWYMAN | Biographie de Dennis MARSHALL | Biographie de Marco VAN BASTEN | Biographie de Jean GALFIONE | Biographie de Serge BLANCO | Biographie de Josep GUARDIOLA | Biographie de Bill ROYCROFT | Biographie de Chris EVERT | Biographie de Alketas PANAGOULIAS | Biographie de Joakim NOAH | Biographie de Stefan EDBERG | Biographie de Erhard LORETAN | Biographie de Gregory BAUGE | Biographie de Teofilo STEVENSON | Biographie de Ousmane DABO | Biographie de Irena PAVLOVIC | Biographie de Luka KARABATIC | Biographie de Miklos FEHER | Biographie de Jeremy LIN | Biographie de Primoz PROST | Biographie de Christopher FROOME | Biographie de Hideraldo Luis BELLINI | Biographie de Patrice EVRA | Biographie de Serena WILLIAMS | Biographie de Lionel MESSI | Biographie de Ed PARKER | Biographie de Robert HAILLET | Biographie de Rodney ANOA'I | Biographie de Larry JAMES | Biographie de Walter BONATTI
fin de la biographie de Lionel MESSI

Rejoignez-nous sur Facebook :

Chaque jour l'anniversaire d'une célébrité.
web design : Nathalie Millasseau
2014 © Développeur web