People
Musique
Sport
Cinema
Science
Histoire
Politique
Justice
Religion
Télévision
Littérature
Mode
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Chaque jour un anniversaire !
DEL REY Lana

Biographie de
Lana DEL REY

Nom : DEL REY
Prénom : Lana
Age : 28 ans
Sexe : Femme
Nationalité : Americaine
Thème :
Naissance : Née le
21 juin 1986
Mort : --
Statut : Femme vivante
Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Woolridge Grant est une auteur-compositrice-interprète américaine, née le 21 juin 1986 à New York, aux États-Unis.

Elizabeth Woolridge Grant est née à New York et a grandi à Lake Placid, dans l’État de New York aux États-Unis. Elle est la fille de Rob Grant qui gère des noms de domaine sur le net et qui l'a soutenu dans sa carrière. À ses 14 ans elle poursuivit ses études à Kent School, un pensionnat dans le Connecticut. Del Rey a ensuite étudié la philosophie à l'Université de Fordham à New York.

Autodidacte, elle a amélioré sa technique de chant dans les églises et les écoles de son enfance où elle a d'abord expérimenté le chant dans les aigus avant de se tourner plus âgée vers des notes plus graves avec l'aide de sa grand-mère qu'elle a plusieurs fois qualifiée dans différentes interviews d'excellente chanteuse. Elle n'a donc jamais pris de cours de chant et dit avoir pour seule base technique le plaisir de jouer avec sa voix. Elle a également apprit à jouer de la guitare à 18 ans avec son oncle.Lana Del Rey explique : « J'ai réalisé que je pourrais écrire probablement un million de chansons avec ces six cordes, alors j'ai déménagé à New York et j'ai pris quelques années à écrire ce que je voulais ». Elle a commencé à se produire dans des clubs. Aujourd'hui, après avoir vécu à New York et à Londres, elle vit à Glasgow depuis octobre 2011.

Elle se cherche ensuite un nom de scène. Les directeurs artistiques voulaient un nom évoquant le glamour hollywoodien, en parfait accord avec son style de musique; c'est la combinaison du prénom de l'actrice hollywoodienne Lana Turner et de la Chevrolet Delray, voiture des années 1950 fabriquée par Chevrolet. Ce nom rappelait à Lizzy la mer, ses amis de Cuba, et il sonnait merveilleusement bien dans n'importe quelle langue, comme elle le précisa plus tard lors d'une interview accordée à Vogue.

Elle raconte aussi qu'à cette époque elle voulait faire partie de ces musiciens talentueux et à la mode dont elle s'inspirait faute de pouvoir se faire conseiller par des amis, elle en avait peu. Aussi elle rêvait de rencontrer des gens, tomber amoureuse, et fonder une communauté autour d'elle comme cela se faisait dans les années 60.

En 2008 elle a enregistré un maxi intitulé Kill Kill, sous le nom de Lizzy Grant incluant les titres "Kill Kill", "Yayo" et "Gramma(Blue Ribbon Sparkler Trailer Heaven)".

En 2010, elle enregistre l'album Lana Del Ray A.K.A. Lizzy Grant (plus connu sous le nom de "Lana Del Ray", elle changera plus tard le "a" pour un "e"), avec un label indépendant et le producteur David Kahne à la console. Selon elle David lui a demandé de travailler avec lui seulement un jour après qu'il a écouté sa démo. Toujours selon Lana, Khane était alors un producteur connu pour son intégrité et qui avait de l'intérêt à faire de la musique qui n'était pas juste pop. Son père, Robert Grant, a aidé à la commercialisation de l'album, qui a été disponible à l'achat sur ​​iTunes pendant une brève période avant d'être retiré. Selon David Kahne, Grant a acheté les droits de retour de son label pour éviter les futures fuites. On peut aujourd'hui constater que cette précaution était tout sauf nécessaire puisque les titres sont disponibles sur YouTube. Le disque n'a donc pas fait de bruit (bien qu'aujourd'hui les critiques le saluent).

Lizzy Grant décide de devenir définitivement Lana Del Rey. Plus tard, en juin 2011 elle signe avec le label Stranger pour produire un premier single puis en Octobre 2011, elle a signé un accord conjoint avec Interscope Records et Polydor. C'est par le biais du clip de Video Games (toujours réalisé par ses soins) que Lana Del Rey fait l'objet d'un buzz sur les réseaux sociaux à l'automne 2011. Elle avait alors déjà également posté sur le Net "Kinda outta luck" une chanson qui ne figurera pas sur l'album complet "Born to die" ainsi que "Diet Mtn Dew" un titre datant de ses années Lizzy Grant qui fut ensuite revisité par son producteur Emile Haynie et inséré à l'album.

Lorsque l'on découvrit son style vintage mêlant des références hip-hop à l'âge d'or hollywoodien, on lui reprocha d'abord de vouloir être une des icônes de cette époque, à cela elle répondit qu'elle n'en avait jamais eu la prétention, qu'elle n'était que fascinée par le sentiment de bonheur qui émanait de cette époque, et qu'elle n'avait que la simple ambition d'être heureuse. On la compare aussi parfois aux héroïnes des films de David Lynch. Elle s'auto-proclame "Gangsta Nancy Sinatra" et qualifie sa musique de "Hollywood sad core".

«J'aime les meilleurs dans chaque genre musical", dit-elle à Jo Whiley, présentateur de radio BBC. Ses principales influences sont Nirvana, Elvis Presley, Britney Spears, Antony and the Johnsons, Frank Sinatra, et Nancy Sinatra, ce qui se sent dans ses chansons tant elle mélange des genres tels que la soul, le rock, le hip-hop et l'indie, ainsi ses sonorités et son visuel sont décrits comme excentriques, voire sauvages. La célébrité est aussi pour elle une source d'inspiration en elle-même, ce qu'on lui a souvent reproché ; cependant, Noah Levy, rédacteur de nouvelles senior chez le magazine In Touch Weekly a indiqué que son dévouement et son talent étaient indéniables : «Je pense qu'elle se soucie de l'art qu'elle crée. Je ne pense pas que tout cela soit faux."

Del Rey est contralto, et sa voix peut couvrir une large gamme de sonorités. On l'a décrit comme unique, captivante et très émotive, étant capable de sonner juste en aigu avec un aspect très "petite fille" dans son timbre, mais aussi dans les graves pour un son faible et jazzy avec une grande facilité, même si ces deux domaines de la voix peuvent parfois être en conflit dans leur son et que les différentes opinions diffèrent.

Sa renommée se bâtit sur plusieurs évènements qui lui permirent de se construire une base de fans solide : La chanson Video Games fut nommée « meilleur nouveau morceau » par le magazine Pitchfork.

NME et Magic ont placé le single en tête de leurs classements des meilleurs singles de l'année 2011.

Le clip de Video Games a dépassé, avant la fin de l'année 2011, les quinze millions de vues sur YouTube.

On peut l’entendre dans un épisode de la série Ringer et Gossip Girl sur The CW.

Grant fit sa première scène le 21 septembre 2011 à la Box à New York.

Son premier single produit par Stranger Records comprenant les titres Video Games et Blue Jeans est sorti en vinyle le 10 octobre 2011, et en numérique le 11 du même mois aux États-Unis.

Les billets de l'un de ses premiers concerts, à Londres, furent tous vendus en une demi-heure.

Son nouveau single "Born to die" a été la première chanson dont le clip ne fut pas réalisé par elle seule. Il fut entièrement tourné au château de Fontainebleau et réalisé par Yoann Lemoine (alias Woodkid). Les deux artistes ont de nouveau travaillé ensemble pour le clip officiel de "Blue Jeans" qui a reçu un accueil mitigé des critiques regrettant ses clips home made. Le 21 avril 2012 elle poste donc sur YouTube le clip de "Carmen", monté de la même manière que celui de "Video Games" et fermé par un extrait de la Gymnopédie n°1 d'Erik Satie. Son compte contient désormais également une vidéo promotionnelle réalisée par Interview avec pour bande-son "Ghost of love" de David Lynch ainsi qu'un audio du titre "Yayo" (tiré de son maxi "Kill Kill") très apprécié par les rares critiques le connaissant. Lana dit de cette chanson qu'elle est une de ses préférées dans ses anciennes avec "Pawn shop blues", "Little girls" (chanson aussi connue sous le nom de "Put me in a movie") et "Mermaid motel". De nombreuses chansons de son époque Lizzy Grant ont filtrées sur YouTube, prouvant que la chanteuse avait un réel passé d'auteure et de compositrice.

Son album Born to Die est finalement sorti le 27 janvier 2012 en Suisse et le 30 janvier 2012 en France. Lana dit du titre que sa signification est de devoir "transcender son statut de mortel". Il comprend les singles Video Games, Born to Die et Blue Jeans. Le choix de son producteur Emile Haynie (qui a collaboré avec des artistes comme Kid Cudi, Ice Cube, obie trice, Snoop dogg, Ian Brown, The Roots, M.O.P., Raekwon, Rhymefest, Royce Da 5'9... ) a été largement critiqué, on lui a en effet reproché d'avoir voulu ajouter aux chansons trop de sons hip-hop, Lana a réagit en faisant comprendre aux gens qu'elle n'aurait pas pu avoir de meilleur producteur, ayant toujours aimé l'authenticité de chanteurs de rap comme 50 cent ainsi que les sonorités hip-hop, ajoutant qu'Emile avait tout de suite compris ce qu'elle voulait faire avec cet album. Il s'est pourtant placé n°1 dans 9 pays et a délogé 21 d'Adèle de la première place des meilleures ventes d'albums dans le monde quelques semaines après sa sortie selon Chartsinfrance.net. De nombreuses polémiques ont découlées de cette sortie : toute une série de blogs et sites internets émettent des critiques négatives quant à la chanteuse, un mouvement amplifié par son apparition jugée ratée dans l'émission Saturday Night Live et par des soupçons de plagiat de la chanson Δρόμοι που αγάπησα (Dromi pou agapissa) d'Eleni Vitali, la principale d’entre elles a été celle concernant ses lèvres. On l'a affublée de toutes sortes de surnoms dégradants, lui reprochant d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique et d'encourager la mode "duck face". Elle précisa alors que ses lèvres étaient naturelles et qu'en réalité, elles ne paraissaient pas aussi pulpeuses.

Très étonnée de son succès, elle qui pensait que ses chansons n'avaient aucune chance d'être appréciées et fatiguée par les différentes polémiques la concernant, elle précisa que son album "Born to die" pourrait être son dernier. Elle fit cependant une apparition remarquée à la BBC Radio pour sa reprise de "Goodbye Kiss", un titre de Kasabian.

Source : fr.wikipedia.org/...//fr.wikipedia.org/wiki/Lana_Del_Rey
fin de la biographie de Lana DEL REY

Biographies de célébrités sur le même thème

Biographie de Maurice GIBB | Biographie de Bernard MABILLE (HUMORISTE) | Biographie de Brigitte FONTAINE | Biographie de Chris ISAAK | Biographie de Marc BOLAN | Biographie de Jean-jacques DEBOUT | Biographie de Claude CARRERE | Biographie de Martin GORE | Biographie de Lisa LOPES | Biographie de Felix LECLERC | Biographie de Jacques DEMY | Biographie de Youssou N'DOUR | Biographie de CAT POWER | Biographie de Laurent RUQUIER | Biographie de Manu CHAO | Biographie de Lana DEL REY | Biographie de Hal DAVID | Biographie de Jean-Francois MAURICE | Biographie de Nick DRAKE | Biographie de Rick JAMES | Biographie de Boris VIAN | Biographie de Michel EMER | Biographie de Mort SHUMAN | Biographie de USHER | Biographie de Pete DOHERTY | Biographie de Cole PORTER | Biographie de Elvis COSTELLO | Biographie de Stephan EICHER | Biographie de Pierre-Jean VAILLARD | Biographie de Etienne RODA-GIL | Biographie de Bill KAULITZ | Biographie de John LENNON | Biographie de Jean-Claude CARRIERE | Biographie de Jacques DEMARNY | Biographie de Nino FERRER | Biographie de Jean NOHAIN | Biographie de Jean-louis AUBERT | Biographie de Gilbert CARPENTIER | Biographie de Stephen SONDHEIM | Biographie de OMARION | Biographie de Bernard DIMEY | Biographie de Jean FERRAT | Biographie de Gerry GOFFIN | Biographie de Robert B. SHERMAN | Biographie de Pierre DELANOE | Biographie de Neset ERTAS | Biographie de Pascal SEVRAN | Biographie de Philippe LABRO | Biographie de Billy FURY | Biographie de Robert CHARLEBOIS
fin de la biographie de Lana DEL REY

Rejoignez-nous sur Facebook :

Chaque jour l'anniversaire d'une célébrité.
web design : Nathalie Millasseau
2014 © Fabien Branchut