Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
Saisir le prénom et le nom (exemple : pétrone)

Sites sur
Jacques HIGELIN

Sites consacrés à Jacques HIGELIN

Jacques HIGELIN

Découvrez tous les sites consacrés à Jacques HIGELIN. Biographie de Jacques HIGELIN, Photo de Jacques HIGELIN...

Portraits de Jacques HIGELIN

Jacques HIGELIN

Découvrez de nombreux portraits de Jacques HIGELIN sur Stars-Portraits.com, le site des portraits de stars, peoples et célébrités, réalisés par de vrais artistes.

étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
  1 avis
Nbr de vues video buzz 926
Découvrez l'Art du French Kiss à la Jean-Paul Gaultier, à partir du 6 février 2012 sur www.jeanpaulgaultier.com [...]
Vidéo buzz publiée il y a 3 jours 11 heures 27 minutes .
Vidéo Buzz : video art, video french, video kiss
video buzz

Conjugaison

conjugaison francaise avec ta mère ! www.ConjugueTaMere.com
Apprenez la conjugaison avec Ta Mère, + de 10 000 verbes à tous les temps.

Présidentielle 2012

drapeau des presidentielles de 2012 Sondage Facebook pour les présidentielles de 2012.
Votre biographie à rédiger
HIGELIN Jacques

Biographie de
Jacques HIGELIN

Illicite
Illicite
Douze fois par an
Douze fois par an
Je veux des coupables
Je veux des coupables
Je suis mort qui, qui dit mieux
Je suis mort qui, qui dit mieux
Remember
Remember
Coup De Foudre
Coup De Foudre
Jacques Higelin est un auteur-compositeur-interprète et comédien français, né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine, en Seine-et-Marne (France), de père alsacien et de mère belge. Né avant 1967, il est, avec Pierre Arditi, un cas célèbre de non-transmission de la nationalité belge selon ce cas de figure.

Musicien éclectique, il est capable de passer du piano à l'accordéon, de l'harmonica à la guitare… Le titre Alertez les bébés de l'album du même nom donne toute l'étendue de son talent : dix minutes avec pour seuls instruments sa voix déchirée et son piano, avec un morceau à mi-chemin entre le blues et le rock.

Il est père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin. C'est un proche de Brigitte Fontaine, avec qui il collabore souvent depuis le milieu des années 60. L'un comme l'autre sont allés jusqu'à répandre la rumeur qu'ils étaient frère et soeur.

En 1945, son grand-père alsacien convainc le chef de la Kommandantur de ne pas détruire le village du nord de la région parisienne où vit Jacques Higelin, qui a alors 4 ans[1]. En 1959, comédien sur le tournage du film d'Henri Fabiani Le Bonheur est pour demain, il rencontre Henri Crolla, guitariste de talent, héritier de Jacques Prévert et Paul Grimault, frère de rue de Mouloudji, accompagnateur ami d'Yves Montand. Ce musicien hors pair invite Jacques Higelin à s'exprimer par la chanson. Jacques Higelin habite plusieurs mois chez les Crolla, devenus sa seconde famille. Crolla lui apprend à bien jouer de la guitare et le conforte dans une certaine idée de la vie et de la générosité.

Dans les années 1960, il tourne dans plusieurs films (dont Bébert et l'Omnibus d'Yves Robert, 1963) ou dans des épisodes télévisés. Lorsqu'il rencontre Pierre Barouh, le créateur du label Saravah, c'est un nouveau tremplin artistique en même temps qu'un net élargissement de son horizon.

Brigitte Fontaine (en duo pour Cet enfant que je t'avais fait), Rufus, Areski Belkacem (D'ailleurs en trio avec Fontaine), puis Elisabeth Wiener immortalisent avec Higelin des enregistrements d'anthologie. Remarqué par la critique, il apparaît comme un des expérimentateurs de la chanson autour de mai 1968. Au début des années 1970, il expérimente des micro-spectacles de type théâtre de rue.

Higelin se tourne résolument vers le rock avec l'album BBH 75. Il devient alors, dans les années qui suivent, un des chanteurs rock les plus populaires, notamment grâce à des prestations scéniques où il se donne à fond et atteint souvent une rare communion avec le public. Le double album Champagne pour tout le monde, Caviar pour les autres..., puis surtout l'album en public Higelin à Mogador, en font une des icônes de la jeunesse aux côtés de Bernard Lavilliers ou de Téléphone. Son œuvre expérimentale, marquée par Boris Vian, le jazz rive gauche d'abord, évolue ensuite vers une vision où alternent ballades graves et délires surréalistes vigoureux. Son talent d'improvisateur et son énergie poétique lui donnent une relation particulière avec les spectateurs. Il fait partie des artistes de gauche qui, comme Barbara, Renaud ou Maxime le Forestier, s'investissent dans les pétitions diverses ou les concerts humanitaires. Il soutient François Mitterrand en 1988. La même année, il participe à l'hommage rendu à Léo Ferré à La Rochelle, où il interprète une Jolie Môme survitaminée. Il publie Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans. Dans les années 1990, toujours présent sur scène, son image disparaît progressivement des médias et, avec la crise du disque, il éprouve des difficultés à être produit, reprend des duos avec Brigitte Fontaine ou son fils Arthur H. En 2003, toujours fidèle à Ferré, il participe à l'album Tribute sorti pour les dix ans de sa disparition : c'est encore Jolie Môme qu'il choisira, mais cette fois dans une approche plus intimiste.

Homme de scène avant tout, Higelin est présent lors du premier Printemps de Bourges, en 1977, en compagnie de Charles Trenet. D'ailleurs, il lui consacrera un spectacle en 2004-2005, Higelin enchante Trenet ; suit un an de tournée avec ce spectacle, pour le terminer en apothéose au Trianon, en mars 2005, avec le tournage d'un DVD dont la sortie a été annulée par EMI.

Higelin est également présent en 1984 pour les premières Francofolies de La Rochelle, où il revient régulièrement pour des soirées en feu d'artifice, de générosité musicale sans équivalent, très soutenu par l'animateur de France Inter Jean-Louis Foulquier.

Le 9 février 1992 il participe, aux côtés de Font et Val, Georges Moustaki, Rufus, Alain Meilland, Jacques Serizier et Léo Ferré, à un hommage (présenté par José Artur) rendu au pianiste Paul Castanier, sur la scène de l'Olympia.

En 1994, il est l'un des fondateurs de l'association Droits Devant !!.

Le 17 novembre 2006 sort l'album studio Amor doloroso.

France 3 a diffusé, le vendredi 7 mars 2008, un documentaire tourné par Romain Goupil, Higelin en chemin, d'une durée de 65 minutes, présentant de nombreuses images d'archives, souvent inédites, retraçant sa carrière[2]. Par ailleurs, Jacques Higelin a été nommé deux fois aux 23e Victoires de la musique.

Pour la sortie de son nouvel album (Coup de foudre, le 22 février 2010), il bénéficie d'une couverture médiatique sans précédent : dans la presse (il est rédacteur en chef du quotidien Libération du 18), à la radio, à la télé. La sortie de l'album est suivie d'une tournée, avec 6 dates à Paris, en mars, à La Cigale.

---------------------------
Discographie studio
---------------------------

* 1965 : 12 chansons d'avant le déluge[3]
* 1966 : 15 chansons d'avant le déluge, suite et fin...[4]
* 1969 : Higelin et Areski
* 1971 : Jacques Crabouif Higelin
* 1974 : BBH 75
* 1975 : Irradié
* 1976 : Alertez les bébés
* 1978 : No Man's Land
* 1979 : Champagne pour tout le monde
* 1979 : Caviar pour les autres...
* 1980 : La bande du Rex (BOF)
* 1980 : Inédits 1970
* 1982 : Higelin '82 (un 33 T et 1 maxi 45 T, rééd. 1 CD)
* 1985 : Aï (double 33T, rééd. 1 CD)
* 1988 : Tombé du ciel
* 1991 : Illicite
* 1994 : Aux héros de la voltige
* 1998 : Paradis païen
* 2006 : Amor Doloroso
* 2010 : Coup de foudre

---------------------------
Autres chansons
---------------------------

* 1967 : Cet enfant que je t'avais fait (en duo avec Brigitte Fontaine), Les Encerclés et Le
Roi de la naphtaline: 45t de la musique du film Les encerclés de Christian Gion (Disc'AZ). On
peut néanmoins se procurer Cet enfant que je t'avais fait sur trois albums de Brigitte
Fontaine : Brigitte Fontaine est... folle, Morceaux de choix et Plans fixes ainsi que sur la
compilation Higelin entre 2 gares, tous disponibles en CD.
* 1969 : 1 morceau sur le 45 T Saravah Et vouâla le piano : Je jouais le piano, non réédité sur
un de ses CD. L'autre morceau, Remember, se trouve sur l'album Higelin et Areski (1969)
* 1975 : Tango tango sur la compilation Dix ans de Saravah (double CD 1990)
* 1977 : Rock'n roll ça veut dire, sur une compilation en 33 t de divers artistes rock.
* 1977 : Jaloux d'un rêve (45 T EMI) sorti pour préfigurer l'album No man's land, mais qui au
final n'y sera pas inclus. Seule, la face B, Denise, y figurera.
* 1983 : Informulé, en duo avec Armande Altaï, 45 T Mercury extrait du spectacle Jacques Joseph
Victor dort
* 1984 : Champagne, en public, en duo avec Diane Dufresne, sur son album Magie rose
* 1984 : Récite Pierre et le loup (27 mn 35) sur l'album Pierre et le loup - Le carnaval des
animaux, de Katia et Marielle Labèque
* 1986 : Poucet Logre et associés (sur l'album collectif La Fugue du Petit Poucet, conte pour
enfants, collectif pour la Croix-Rouge française)
* 1987 : To sangela sur l'album Bwana Zoulou Gang de Ray Lema, chanté avec Manu Dibango et
Lokua Kanza
* 1987 : Et c'est comme ça que la terre est carrée (16 mn), en duo avec Didier Lockwood sur son
album "1,2,3,4"
* 1988 : Jolie môme et Annonce, sur l'album Francofolies : La fête à Ferré
* 1989 : Chanson, face B du 45 T Poil dans la main, est une version studio différente de celle
parue sur l'album Tombé du Ciel en 1988 (Poil dans la main est identique à la version album)
* 1989 : Follow the Line en 45 T : version studio différente de celle parue sur l'album Tombé
du ciel.
* 1989 : Follow the Line en 45 T promo : version studio différente de celle du 45T paru dans le
commerce (mentionné ci-dessus), et de celle de l'album Tombé du ciel
* 1990 : Je ne peux plus dire je t'aime (avec Isabelle Adjani) sur le CD compilation 10 titres,
dans un N° Hors commerce de CD Mag, à l'occasion de la sortie de son coffret intégrale studio
1974-1988. Désormais disponible sur la compilation Higelin entre 2 gares.
* 1992 : Je ne peux plus dire je t'aime (avec Patrick Bruel) et L'aviateur dans l'ascenseur
(version inédite) sur le double CD collectif "Urgence - 27 artistes pour la recherche contre
le SIDA"
* 1994 : D'ailleurs en trio avec Brigitte Fontaine et Areski, sur un CD single en tirage
limité, et sur la deuxième édition de l'album de Brigitte Fontaine French Corazon.
* 1995 : Seul à seule, avec Eddy Louiss, sur l'album collectif de l'association Sol En Si,
Solidarité enfants sida
* 1995 : Électrocardiogramme plat, sur l'album collectif en public La fête du disque 1995 - Le
collector (Snep)
* 2002 : L'Hélicon en duo avec Izïa Higelin, sur l'album collectif Boby Tutti-Frutti -
L'hommage délicieux à Boby Lapointe.
* 2002 : Jolie môme sur l'album collectif Avec Léo
* 2004 : Je voudrais dormir, en duo avec Jeanne Cherhal sur son album Douze fois par an
* 2005 : La rousse au chocolat, en duo avec Jeanne Cherhal sur l'album collectif Les artistes
Tôt ou Tard en duo
* 2005 : Les deux titres précédents, en public et en duo avec Jeanne Cherhal, sur son album À
la Cigale
* 2005 : Le destin du voyageur, en duo avec Arthur H sur son album Adieu tristesse
* 2006 : Encore une journée d'foutue, avec Tryo sur l'album Tryö Fête Ses 10 Ans inclus avec le
DVD du même titre
* 2007 : La Courneuve, sur l'album Chez Leprest, vol. 1 (Hommage à Allain Leprest)
* 2008 : Crocodail, en duo avec Petra Magoni sur son album Musica Nuda 55/21

---------------------------
Enregistrements en public
---------------------------

* 1981 : Higelin à Mogador (triple album, 2 CD)
* 1983 : Casino de Paris (album simple, 1 CD)
* 1986 : Higelin à Bercy (triple album, 2 CD)
* 1990 : Follow the live (double album, 1 CD)
* 1992 : Le Rex (double album, 1 CD)
* 2000 : Live 2000 (1 CD)
* 2005 : Higelin enchante Trenet (1 CD 12 titres et édition collector 18 titres en 2 CD)
* 2007 : En plein Bataclan (1 CD ou un double DVD)

------------------
Compilations
------------------

* 1973 : J. Canetti présente J. Higelin (13 ou 14 titres - suivant les CD - extraits des albums
avec B. Fontaine)
* 1985 : J Higelin Disque d'or EMI
* 1990 : Higelin (compilation) CD 10 titres distribuée par CD Mag et RTL.
* 1991 : Au cœur d'Higelin (2 CDs)
* 1997 : Higelin pour tout le monde
* 1998 : 20 chansons d'or
* 1999 : Karaoké (Album)
* 2005 : Higelin entre 2 gares (existe en édition limitée avec DVD)

------------------
Videographie
------------------

* 2007 : Higelin en plein Bataclan (Double DVD live)

------------------
Filmographie
------------------

* 1959 : Nathalie, agent secret d'Henri Decoin
* 1959 : La Verte Moisson de François Villiers
* 1961 : Saint-Tropez Blues de Marcel Moussy
* 1961 : Le Bonheur est pour demain d'Henri Fabiani
* 1963 : Le Théâtre de la jeunesse : Jean Valjean d'Alain Boudet
* 1963 : Bébert et l'Omnibus d'Yves Robert
* 1964 : Une fille dans la montagne de Roger Leenhardt
* 1965 : Les Saintes Chéries : Ève au volant de Jean Becker
* 1965 : Par un beau matin d'été de Jacques Deray
* 1965 : Marie Curie - Une certaine jeune fille de Pierre Badel
* 1967 : Les Encerclés de Christian Gion
* 1968 : Sept jours ailleurs de Marin Karmitz
* 1968 : Erotissimo de Gérard Pirès
* 1969 : L'Art de la turlute de Gérard Pirès (court-métrage)
* 1970 : Nous n'irons plus au bois de Georges Dumoulin
* 1971 : Léa l'hiver de Marc Monnet
* 1972 : Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès
* 1972 : L'An 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch
* 1973 : Salut, voleurs ! de Frank Cassenti
* 1977 : Un autre homme, une autre chance de Claude Lelouch
* 1980 : La Bande du Rex de Jean-Henri Meunier
* 1988 : Savannah (La Ballade) de Marco Pico
* 1991 : Contre l'oubli de Chantal Akerman et René Allio
* 1993 : Un homme à la mer (téléfilm) de Jacques Doillon
* 1998 : Revoir Julie de Jeanne Crépeau
* 1998 : À mort la mort ! de Romain Goupil
* 2001 : La Prophétie des Grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
* 2003 : Colette, une femme libre de Nadine Trintignant
* 2006 : Le Rêve de Jacques Higelin de Lyonel Kouro (court-métrage)

------------------
Théâtre
------------------

* 1959 : Bon Week-End Mr. Bennett d'Arthur Watkyn, mise en scène Michel Vitold, Théâtre de la
Gaîté-Montparnasse
* 1962 : Frank V de Friedrich Dürrenmatt, mise en scène André Barsacq, Théâtre de l'Atelier
* 1966 : Maman j'ai peur coécrit avec Brigitte Fontaine et Rufus, mise en scène Sotha, Studio
des Champs-Elysées

------------------
Bibliographie
------------------

* Daniel Lesueur, Jacques Higelin, seul maître à bord, Éditions Parallèles, Paris, 2000 (ISBN
2862272345)
* Jacques Higelin, Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans, Éditions Grasset, Paris, 1987
(ISBN 2246389216) (Recueil des lettres que l'auteur a adressées à sa compagne de l'époque,
durant son service militaire en Allemagne puis en Algérie.)
* Clémentine Deroudille et Laurence Leblanc, Higelin en cavale, Textuel, Paris, 2008.(ISBN
2845973152)
* Jacques A. Bertrand, Higelin, Editeur Bernard Barrault, Paris, 1990

Source : fr.wikipedia.org/.../.wikipedia.org/wiki/Jacques_Higelin
fin de la biographie de Jacques HIGELIN
HIGELIN Jacques

Que pensez-vous de
Jacques HIGELIN ?

Donnez votre avis sur la vie de Jacques HIGELIN !
Qui représente Jacques HIGELIN pour vous ?
Vous l'aimez ? Vous détestez ? Pourquoi ? Racontez-nous :






(jamais affiché sur le site)




grand bonhomme, grand poète et grand artiste. pour l'avoir vu au cirque d'hivers avec armande altai...
02/09/2008 : j'Aime (par greiter)
Bonjour Monsieur Higelin, Je ne vivais pas, Monsieur Higelin, novice de Vous j’étais ! Avais-je...
31/08/2008 : le meilleur (par nathalie)
quoi pense de jacques pour moi l un des meilleur a 5ans je chantais mona lise claxon je suis to...
 
HIGELIN Jacques

Autres biographies de
Jacques HIGELIN

Jacques Higelin - Wikipédia : Ce musicien hors pair invite Jacques Higelin à s'exprimer par la chanson. Jacques Higelin habite plusieurs mois chez les Crolla, ...
biographie de Jacques Higelin - RFI musique : Le parcours de Jacques Higelin est à la fois atypique et exemplaire. Dans un métier qui maintenant fait la part belle au disque, Higelin est en effet l'un des ...
Jacques Higelin : Biographie - RamDam.com : Jacques Higelin : Biographie. Imprimer. higelin Pour qui « connaît » Higelin et aime ses sautes d'humeur, chacun de ses délires excentriques, chacune de ses ...
Jacques Higelin, biographie photos et wallpaper de Jacques Higelin. : Jacques Higelin sa biographie : Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne). Elève studieux mais guère passionné, ...
Jacques Higelin - Biographie | Site Officiel de Jacques Higelin ... : Biographie. Le parcours de Jacques Higelin, auteur-compositeur-interprète, est à la fois atypique et exemplaire : dix ans de théâtre, du cinéma dès 1959 et de la ...
Jacques Higelin : Biographie - Concert : JACQUES HIGELIN : SA BIOGRAPHIE. Funambule et poète. Un parcours incroyable. Dix ans de théâtre, du cinéma et une présence incroyable. Jacques ...
:
fin de la biographie de Jacques HIGELIN
Autre biographie : Biographie de Lucien JEUNESSE | Biographie de FREHEL | Biographie de BOOBA | Biographie de Georg LISTING | Biographie de Marvin GAYE | Biographie de Youssou N'DOUR | Biographie de Tom FELTON | Biographie de Jim MORRISON | Biographie de Francoise HARDY | Biographie de QUORTHON | Biographie de Sammy DAVIS JR. | Biographie de Sam RIVERS (SAXOPHONISTE) | Biographie de Filip NIKOLIC | Biographie de Ike TURNER | Biographie de Celia CRUZ | Biographie de Deryck WHIBLEY | Biographie de DOUCHKA | Biographie de Carole FREDERICKS | Biographie de Andre RIEU | Biographie de Sheryfa LUNA | Biographie de Jane BLACKSTROM | Biographie de John lee HOOKER | Biographie de Oscar PETERSON | Biographie de Margaret PRICE | Biographie de Karen CARPENTER | Biographie de Georges WASSOUF | Biographie de Lydy LOUISY JOSEPH | Biographie de Chet BAKER | Biographie de David HALLYDAY | Biographie de David CHARVET | Biographie de Claude LEVEILLEE | Biographie de Natalie IMBRUGLIA | Biographie de Camille SAINT-SAENS | Biographie de Stuart SUTCLIFFE | Biographie de Hubert-felix THIEFAINE | Biographie de Lea MICHELE | Biographie de WURZEL | Biographie de Amy WINEHOUSE | Biographie de FAUDEL | Biographie de Mario DEL MONACO | Biographie de Bertrand CANTAT | Biographie de Buddy HOLLY | Biographie de Tiny TIM | Biographie de Nina HAGEN | Biographie de Julie ZENATTI | Biographie de Gustav MAHLER | Biographie de Vanessa PARADIS | Biographie de Marina CELESTE | Biographie de Mick KARN | Biographie de Corbin BLEU
fin de la biographie de Jacques HIGELIN
Thèmes associés : Art, Musique, People, Acteur, Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien, Jacques Victor Joseph Higelin, jacques higelin album, forums higelin jacques, biographie higelin jacques, higelin jacques lyrics.
Découvrez régulièrement la vie d'une personnalité.
web design : Nathalie Millasseau
2012 © Développeur web