Arthur et Camille au Pays du Fleuve d'Or
Arthur et Camille au Pays du Fleuve d'Or
Georges Lesage,... Marseille angevine : Recherches sur son évolution administrative, économique et urbaine, de la victoire de Charles d'Anjou à l'arrivée de Jeanne Ire, 1264-1348
Lesage, Maître-Brodeur de la Haute Couture
Oeuvres Pour Violoncelle & Piano. Trio Op.120
François Lesage, né en 1929 à Chaville en Seine-et-Oise (aujourd'hui dans les Hauts-de-Seine) et mort le 1er décembre 2011 à Versailles dans les Yvelines, est un brodeur français. Maître d'art, il a fourni les maisons de haute-couture comme Chanel, Yves Saint-Laurent, Dior, Balenciaga, Givenchy, Christian Lacroix ou Balmain.
Son père Albert Lesage et sa mère Marie-Louise Favot, modéliste chez Madeleine Vionnet, rachètent l’atelier du brodeur Albert Michonet en 1924.
En 1949, François Lesage, alors âgé de vingt ans succède à son père.
Soucieux de transmettre son savoir-faire et conscient qu’un « pays qui perd son artisanat est un pays qui meurt », il ouvre en 1992 une école de broderie d’art au sein de ses ateliers du 13 rue de la Grange-Batelière dans le 9e arrondissement de Paris.
À l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Paris en 1997, il brode la chasuble et la mitre du pape Jean-Paul II.
Pour préserver son savoir-faire, la maison Chanel rachète ses atelie...
(
Lire la biographie complète :
Biographie de Francois LESAGE
)
Donnez votre avis sur la vie de Francois LESAGE !
Qui représente Francois LESAGE pour vous ?
Vous l'aimez ? Vous détestez ? Pourquoi ? Racontez-nous :
François-Gilles Lesage est principalement connu pour avoir publié un premier livre chez Québécor en...