Petit déjeuner chez Tyrannie, suivi de Le Crétinisme alpin
Le Jourde et Naulleau : Précis de littérature du XXIe siècle
La situation des esprits (Agora)
La situation des esprits : art, littérature, politique, vie
Avec mes meilleures pensées
Éric Naulleau (né à Baden-Baden, en Allemagne, le 11 mars 1961) est un éditeur, traducteur, écrivain, critique littéraire et pamphlétaire français.
Traducteur de littérature bulgare, il crée une maison d'édition : L'Esprit des Péninsules (200 livres édités).
Il est l'auteur de pamphlets sur la littérature et les auteurs contemporains (dont Michel Houellebecq). Avec Pierre Jourde, il a écrit une parodie de manuel de littérature, Le Jourde & Naulleau (sur le modèle du Lagarde et Michard, 2004)[1].
En 2007, il remplace Michel Polac dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier. Il est également chroniqueur dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première, dans l'émission de Colombe Schneck J'ai mes sources sur France Inter et dans l'émission Dans le texte sur le site d'Arrêt sur images et la chaîne câblée Arrêt sur images.tv présentée par Judith Bernard. Sur TPS Star il anime, depuis septembre 2008, aux côtés de Valérie Amarou, l'émission Starmag consacrée à l'actualité culturelle.
Il est à la tête de deux maisons d'éditions : L'Esprit des Péninsules et Balland.
À 15 ans, il a pour ami le journaliste Yves Calvi (ils sont élèves dans le même collège à Saint-Cloud). Il poursuit ses études à la faculté de lettres à Nanterre où il obtient un DEA ; son mémoire s'intitule : Poétique des ruines chez quelques auteurs méconnus du XXe siècle.
Il fait par la suite un séjour en Bulgarie comme coopérant, au milieu des années 1980. Il y rencontre son épouse, Veronika, avec laquelle il traduit quatre livres du bulgare et découvre la littérature balkanique[2].
De retour en France, après avoir été un temps assistant parlementaire d'un sénateur PS du Val-d'Oise, il crée sa maison d'édition en 1993. Au moment de lui trouver un nom, il se souvient de ce que lui avait dit un jour le romancier Yordan Raditchkov : « Ce qui nous unit aux Scandinaves, nous, les Balkaniques, c'est peut-être l'esprit des péninsules. » Premier livre publié : Le Cœur dans la boîte en carton, de Minkov et Konstantinov. Suivent des dizaines de titres, signés Cardoso, Dontchev ou Wagenstein qui lui vaut, en 2004, le prix de la traduction de l'Unesco.
C'est pourtant un Auvergnat qui va signer le titre emblématique de la maison : Pierre Jourde.
En parallèle, il aiguise sa plume déjà féroce durant de nombreuses années en tant que critique pour le mensuel de la littérature contemporaine "Le Matricule des anges", basé à Montpellier.
Il rejoint Paris Première, dans Ça balance à Paris, est embauché comme chroniqueur sur France Inter et dans l'émission de Colombe Schneck. Il remplace Michel Polac (parti pour des raisons de santé) dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché le samedi soir sur France 2, où il officie comme critique en compagnie d'Éric Zemmour.
Depuis novembre 2008, passionné de football, il est chroniqueur pour le quotidien Aujourd'hui sport.
Éric Naulleau est fortement exposé médiatiquement grâce au duo qu'il forme avec Éric Zemmour dans la longue émission de la nuit du samedi soir On n'est pas couché, animée par Laurent Ruquier sur France 2. Son rôle dans cette émission est d'émettre un avis critique sur le produit présenté par l'artiste (écrivain ou chanteur la plupart du temps) ou le politique invité. Sa spécialité est l'analyse littéraire, dans la forme (esthétique du style, syntaxe, concordance des temps, richesse et pertinence du vocabulaire) et dans le fond (crédibilité de l'intrigue, densité psychologique des personnages, originalité, intérêt didactique de l'ouvrage). Il révèle souvent dans cette émission que sa méthode consiste à prendre des notes au fur et à mesure qu'il parcourt l'ouvrage qu'il analyse, afin d'en élaborer une critique construite. Le ton employé lors de la confrontation avec l'invité est volontairement direct (« viril mais correct » pour reprendre l'expression de l'intéressé). Il arrive que le fond de leurs critiques, sans aucune langue de bois, soit perçue comme extrêmement déstabilisante par l'invité(e), qui voit parfois son œuvre (littéraire, musicale, etc.) sérieusement dévalorisée devant un public nombreux. Par exemple, en recevant Annie Lemoine en mars 2009, il dit : « Non, Annie, ce livre n'est pas possible. On est en deçà de la littérature, on est dans l'indigence totale [...] Vos personnages sont des ectoplasmes sans consistance et l'intrigue, on n'y croit pas une seconde. Tout est raté, il n'y a pas un truc qui surnage dans ce bouquin. »[3].
Leur style tranche donc radicalement avec le reste du paysage audiovisuel français, où l'on ménage plutôt l'artiste qui vient faire sa promotion. Il faut souligner que l'audience de l'émission dépasse largement celle de toute autre émission à vocation littéraire[4] ; c'est pourquoi les éditeurs pousseraient leurs auteurs à s'y rendre : même si les auteurs ne sont pas ménagés, ils font parler de leur livre qui devient connu d'un large public[5]. En outre, Laurent Ruquier intervient fréquemment lors des tirades de ses deux chroniqueurs, jouant ainsi un rôle de modérateur généralement conciliant avec l'invité, pour calmer le jeu et maintenir un climat de bonne humeur sur le plateau.
Précisons toutefois que la plupart des critiques émises par Eric Naulleau au cours de cette émission sont nuancées ou positives. Les critiques plus négatives (qui donnent alors lieu à des joutes verbales voire à des "clashs" spectaculaires) sont les plus consultées par les internautes. Sont ainsi devenus célèbres des "clashs" avec l'auteur Bernard-Henri Levy, les chanteurs Cali et Francis Lalanne, Augustin Legrand, Michael Youn, l'avocat Karim Achoui, ou encore la cinéaste Catherine Breillat. Ce phénomène d'attrait presque exclusif pour le "clash" de la part des internautes peut contribuer à donner à Naulleau l'image du "flingueur systématique", au détriment de ses critiques positives, beaucoup moins consultées sur les vidéos d'internet. En raison de ce succès, Naulleau a fait son entrée aux Guignols de l'Info en 2009 : sa marionnette a été créée avec celle de Zemmour, montrant un duo de tireurs embusqués qui enchaînent les critiques acerbes.
Comme Zemmour, Éric Naulleau est régulièrement attaqué à ce sujet, où, tout en mettant en cause sa légitimité de critique touche-à-tout, on l'accuse de s'être laissé enfermer dans ce personnage de tireur à vue de l'audiovisuel, et de grossir ce trait afin de provoquer sciemment la colère et l'humiliation de l'invité(e), dans l'unique but de gonfler l'audimat[6]. Ce dont il se défend en répondant que jamais sa légitimité ne serait remise en cause s'il disait systématiquement du bien dans ses critiques et en se flattant lui-même d'être « un esprit libre, sincère, loin de l'hypocrisie habituelle dont font preuve les critiques à la télévision ou à la radio »[7].
-------------------------
Prix
-------------------------
* Prix de la traduction de l'Unesco (2004)
-------------------------
Livres
-------------------------
* 2003 : Petit Déjeuner chez Tyrannie (co-écrit avec Pierre Jourde), La fosse aux ours (suivi du Crétinisme Alpin de Pierre Jourde)
* 2004 : Le Jourde & Naulleau : Précis de littérature du XXIe siècle (co-écrit avec Pierre Jourde), Mango
* 2005 : Au secours, Houellebecq revient !, Chiflet&Cie
* 2006 : La Situation des esprits : (Art, littérature, politique, vie), Editions de la Martinière (avec Jean-Philippe Domecq)
* 2006 : Pourquoi le Football, Klincksieck
* 2010 : Parkeromane, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur
Source :
fr.wikipedia.org/.../kipedia.org/wiki/%C3%89ric_Naulleau