People
Musique
Sport
Cinema
Science
Histoire
Politique
Justice
Religion
Télévision
Littérature
Mode
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Chaque jour un anniversaire !
DION Céline

Biographie de
Céline DION

Nom : DION
Prénom : Céline
Age : 46 ans
Sexe : Femme
Nationalité : Canadienne
Thème :
Naissance : Née le
30 mars 1968
Mort : --
Statut : Femme vivante
Céline Marie Claudette Dion née le 30 mars 1968 est une chanteuse canadienne (québécoise) mondialement connue.

C'est son album The Colour of My Love qui la consacrera comme vedette internationale, mais c'est avec son album Falling into You qu'elle deviendra une chanteuse mondialement reconnue. My Heart Will Go On, tiré du méga-succès "Let's talk about love", thème du film Titanic, deviendra son plus grand succès.

Elle détient le titre de meilleure vendeuse de disques au Canada, toutes catégories confondues. Ses albums Falling into You et Let's Talk About Love sont les albums occidentaux les plus vendus au Japon et en Afrique du Sud après Thriller de Michael Jackson.

Elle possède également le record de l'album francophone le plus vendu de tous les temps D'eux qui s'est vendu à près de 7 millions d'exemplaires. En 2004, elle a reçu une distinction honorifique au World Music Award pour être l'artiste féminine ayant vendu le plus d'album de tous les temps.

Céline Dion est née à l'hôpital de Repentigny tout près de Montréal au Québec. Elle a grandi dans la petite ville de Charlemagne. Issue d'une famille très nombreuse (14 enfants), toute son enfance fut bercée par la musique (chacun des membres de sa famille joue d'un instrument). Sa mère reconnut dès un très jeune âge le talent musical de Céline, et elle l'encouragea très tôt à chanter. C'est à l'âge de cinq ans que Céline chante pour la première fois devant public pour le mariage de son frère (où elle interprète Mamy Blue popularisé par Roger Whittaker).

En 1980, sa mère envoie une cassette musicale à René Angélil, figure reconnue du monde musical au Québec. Peu après, elle interprète devant lui la chanson Ce n'était qu'un rêve. Angélil croit en sa voix et n’hésite pas à hypothéquer sa maison pour financer la carrière de la jeune fille. En 1981, ils sortent un premier disque intitulé la Voix du bon Dieu. Cet album la transforme instantanément en une étoile au Québec. L'année suivante, elle participe et gagne la médaille d'or au Festival mondial de la chanson de Tokyo. Des titres comme la Religieuse, D'amour ou d'amitié et Ce n'était qu'un rêve contribuent à accroître la renommée de la chanteuse.

C'est tout naturellement qu'elle est choisie pour représenter la jeunesse de son pays pour la venue du pape Jean-Paul II au Stade olympique de Montréal le 13 juillet 1984 : elle chante Une colombe devant 65 000 personnes. Ils partagèrent ensuite une bouteille de vin californien.

La même année sort un deuxième album Les Oiseaux du bonheur précédé d'un simple Mon rêve de toujours, chanson à laquelle la jeune fille peut s'identifier. En novembre, elle fait la première partie à l'Olympia de l'humoriste français Patrick Sébastien.

En 1985, elle participe à divers projets discographiques collectifs comme le disque pour l'aide à l'Éthiopie, ou comme des bandes originales de film. Elle reçoit à nouveaux cinq Félix. En 1986, alors qu'elle n'a que dix-huit ans, et qu'elle vient de sortir un nouveau simple Billy, elle décide de se retirer de la scène pendant un certain temps afin de repenser son apparence et d'apprendre la langue anglaise.

À la suite de cet intermède, le compositeur et auteur italien Romano Musumara lui écrit Je ne veux pas. Ce 45 tours est le dernier qui soit publié par la maison de disque Pathé.

En 1987, elle produit l'album Incognito, qui devient un énorme succès. Remarquée par les compositeurs suisses (Atilla Serefthug et Nella Martinetti), elle est choisie pour représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson en chantant Ne partez pas sans moi. Elle gagne le concours à Dublin, le 30 avril 1988. Tout naturellement, ce passage à l’Eurovision favorise sa carrière en Europe.

En 1990, son album Unison augmente sa reconnaissance internationale, en particulier avec le titre en anglais Where Does My Heart Beat Now.

À partir de cette période, Céline s'oriente vers un marché international avec des reprises R&B et des nouveaux morceaux, écrits notamment par Diane Warren, une compositeure très connue pour ses ballades. Pour l'album Celine Dion sorti en 1992, Warren a composé If You Asked Me To du générique de James Bond, Water from the Moon et Nothing Broken but My Heart.

Sa popularité explose littéralement lorsqu'en 1996, elle chante la chanson The Power Of The Dream de David Foster aux Jeux Olympiques d'Atlanta, performance retransmise à près de 3 milliards de téléspectateurs.

Céline Dion montre ses talents de compositeur en coécrivant Don't Save It All for Christmas Day en 1998 dans l’album de Noël, These Are Special Times.

Dans les années 1990, les cinéphiles ne peuvent quitter une salle de cinéma, sans avoir entendu l'une de ses chansons. Aux États-Unis, sa chanson de la Belle et la Bête est un immense succès. Les chansons Because You Loved Me (dans Up Close and Personal en 1995, une autre composition de Diane Warren), et la musique de la bande originale de Nat King Cole, When I Fall in Love (dans Nuits blanches à Seattle en 1993), elle atteint l'apogée des tubes cinématographiques avec le titre My Heart Will Go On du film Titanic vu par plus de 100 millions de personnes. I'm alive dans Stuart Little, contribuent à accroître sa célébrité.

En 1995, la sortie de l'album D'eux, écrit par Jean-Jacques Goldman rencontre un accueil très favorable auprès du public avec plus de 7 millions de copies vendues à travers le monde. Cette collaboration continue par la suite avec d'autres titres et notamment S'il suffisait d'aimer en 1998.

En 1997, ses disques et son interprétation de la chanson de James Horner et Will Jenning My Heart Will Go On, écrit pour le film Titanic, constituent un nouveau palier, avec plus de 50 millions de disques vendus. Cette chanson fait partie de l'album Let's Talk About Love.

Le soir du 31 décembre 1999, après 18 ans de carrière non stop, elle se retire temporairement de la scène publique pour tenter d'avoir un enfant. C'est chose faite le 25 janvier 2001 lorsque, dans un hôpital de Palm Beach en Floride, elle donne naissance à un petit garçon prénommé René-Charles Dion Angélil. Pendant cette absence, elle participe néanmoins à l'album du chanteur québécois Garou, devenu le protégé de son mari et producteur René Angélil, en enregistrant le duo Sous le vent.

Céline Dion a également beaucoup participé à diverses œuvres, tels qu'une collection en 1995 de chansons de Carole King appelée Tapestry Revisited, à la comédie musicale de Plamondon Starmania, à un hommage à Sir George Martin, producteur des Beatles (elle chante Here, There, and Everywhere) ou encore à un hommage au parolier Eddy Marnay, où Céline révèle sa personnalité jazz.

En 2002, après une absence de deux ans, elle revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, A New Day Has Come. Classé en tête des ventes à sa sortie dans plus de 17 pays, dont la France, les États-Unis, la Pologne et l'Angleterre, l'album rencontre néanmoins un succès moins important que les précédents (10 millions d'exemplaires). Le suivant ne fera pas mieux, au contraire : One Heart est un échec (seulement 4 millions d'exemplaires vendus).

Pour la chanteuse, carrière et vie privée sont intimement liées. Elle signe un contrat de trois ans pour chanter à Las Vegas, au Coloseum du Caesar's Palace, ce qui lui permet d'élever son fils dans un environnement plus stable. Elle présente cinq soirs par semaine un spectacle mené de mains de maître par le créateur belge Franco Dragone, scénographe pour le Cirque du Soleil. Le spectacle mêle chant, théâtre et danse, le tout sur un fond virtuel reproduit sur le plus grand écran du monde. Le succès du spectacle est tel que la diva du « strip » signe pour une année de plus en 2004. Le contrat l'engage jusqu'au 15 décembre 2007. La salle (d'environ 4 100 places) est pleine tous les soirs depuis plus de deux ans. On peut alors affirmer qu'il s'agit de la consécration de la chanteuse québécoise, francophone de son état, qui, vingt ans plus tard, met Las Vegas à ses pieds.

En 2003, les cinéphiles ont pu entendre à nouveau sa voix sur la bande originale du film Le Sourire de Mona Lisa avec une reprise de Frank Sinatra, Bewitched, Bothered and Bewildered.

En 25 ans de carrière, Céline Dion aurait vendu au moins 175 millions d'albums. La chanteuse a officiellement annoncé son grand retour sur la scène internationale pour le 22 mai 2007, date à laquelle sortira un nouvel album francophone intitulé D'Elles (clin d'oeil à D'Eux), en collaboration avec 7 écrivains françaises et 3 écrivains québécoises, précédé par un premier single, Et s'il n'en restait qu'une. L'album est de nouveau supervisé par Jean-Jacques Goldman, bien qu'il ne participe ni à la composition, ni à l'écriture. Un nouvel album anglophone est également annoncé pour l'automne 2007, ainsi que le DVD de son show à Las Vegas, enregistré fin Janvier 2007.

Céline Dion participe également à de nombreux événements caritatifs, tel la lutte contre la fibrose kystique plus connue sous le nom de mucoviscidose (maladie dont sa nièce Karine, décédée en 1996 à l'âge de 16 ans, était atteinte) ou, plus récemment, pour aider les sinistrés d'Asie du Sud.

En 2008, elle participe une 3e fois au spectacle des Enfoirés. En février, elle entame une tournée mondiale de 132 dates à travers 25 pays, le Taking Chances World Tour. La tournée génèrera 279,2 millions de dollars de recettes, soit le 2e chiffre de l'histoire pour une tournée d'artiste solo. En août, à l'occasion du 400e anniversaire de Québec, elle donne un spectacle, Céline sur les plaines, devant 250 000 personnes, juste après avoir reçu le titre de Docteure d'université honoris causa de l'Université Laval à Québec. En fin d'année, elle sort une compilation de ses plus grands succès anglophones, My Love: Essential Collection, incluant des inédits comme There comes a time et la version live de My love (qui sortira en single). Après un duo avec Charles Aznavour sur l'album de duos de celui-ci, elle accède le 30 décembre au rang de compagnon de l'Ordre du Canada, le grade le plus élevé de la principale distinction civile canadienne.

En février 2009, elle termine sa tournée et se retire pour plusieurs mois. Elle sort momentanément de sa retraite, en participant au projet We Are the World 25 for Haiti, et en chantant en hommage à Michael Jackson aux Grammy Awards. Le film Celine : through the eyes of the world sort pour une durée limitée dans quelques salles aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Sortent ensuite le DVD du film, ainsi que l'album/DVD live Taking chances world Tour : the concert. En mai 2010, un sondage la désigne Chanteuse préférée des Américains. Après une fausse couche en novembre 2009, la chanteuse annonce être enceinte de jumeaux : Nelson (en souvenir de sa rencontre avec Nelson Mandela) et Eddy (en hommage à Eddy Marnay) naîtront le 23 octobre 2010 au centre médical St Mary's de West Palm Beach, Floride. Elle apparaît en duo sur l'album de Michel Sardou, pour le titre Voler, et sur l'album de son beau-fils Marc Dupré, pour lequel elle compose Entre deux mondes et chante en duo sur Y'a pas de mots.

En 2011, Céline Dion remonte sur scène lors de la 83e cérémonie des Oscars pour interpréter la chanson Smile de Charlie Chaplin, en hommage aux célébrités du cinéma disparues en 2010 et 2011. Elle effectue son retour sur scène au Colosseum du Cæsars Palace à Las Vegas le 15 mars 2011, avec un nouveau spectacle, Celine, pour lequel elle sera à l'affiche pour au moins 3 années, à raison d'environ 70 spectacles par an. En 2011, ce spectacle aurait généré 40,1 millions de dollars pour 57 représentations ayant accueilli plus de 250 000 personnes.

L'album en français Sans attendre paraît le 5 novembre 2012, avec notamment les collaborations de Luc Plamondon, Maxime Le Forestier et Jean-Pierre Ferland, ainsi que des duos avec Henri Salvador et Johnny Hallyday. Porté par le single Parler à mon père, écrit par Jacques Veneruso, l'album est souvent jugé comme « inégal » et « banal » par la critique. Cependant, il rencontre un franc succès dès sa sortie, s'écoulant en une semaine à 92 000 exemplaires au Canada et à 95 000 exemplaires en France, où il reçoit un disque de diamant. Il devient ainsi le plus grand succès francophone de la chanteuse depuis S'il suffisait d'aimer en 1998.

En février 2013, elle interprète My Heart Will Go On ainsi que Molihua avec Song Zuying (en) au Gala de Nouvel An de CCTV. L’interprète québécoise est la première vedette internationale à se produire lors de cet évènement.

Elle coproduit avec René Angélil le spectacle donné sur la scène du Bally's Hotel and Casino par Véronic DiCaire. Prévu pour un semestre, la première a lieu le 20 juin 2013.

L'album anglais Loved Me Back To Life, sorti en novembre 2013, est composé de chansons inédites et de deux reprises figurant au spectacle Celine. Il propose des collaborations avec Francis Eg White, Stevie Wonder, Ne-Yo, Babyface, Diane Warren et Fraser T. Smith.

Le jour du 10e anniversaire de la première de A New Day, le public apprend que le spectacle Celine est annoncé jusqu’en 2019. René Angélil affirme que le contrat a été signé pour huit ans en 2011. La chanteuse se produira lors d'un concert unique sur les Plaines d'Abraham à Québec le 27 juillet 2013, Céline Dion… une seule fois, ainsi qu'en France et en Belgique lors de neuf représentations entre le 21 novembre et le 5 décembre 2013.

La veille de ce retour au Québec après cinq ans, soit le 26 juillet 2013, le couple Angélil-Dion est honoré à la Citadelle de Québec par le Gouverneur général du Canada David Johnston : alors que René Angélil est fait membre de l'Ordre du Canada, Céline Dion, qui en est membre depuis 1998, est élevée au rang de compagne de l'Ordre du Canada. Ces distinctions soulignent la contribution exceptionnelle du couple Angélil-Dion au rayonnement mondial du Québec et du Canada.

Le 12 août 2014, Céline Dion annonce qu'elle suspend «toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé», annulant notamment sa tournée en Asie et ses concerts à Las Vegas.

Source : fr.wikipedia.org/.../wikipedia.org/wiki/C%C3%A9line_Dion
fin de la biographie de Céline DION
DION Céline

Citations de Céline Dion

La famille c'est une richesse incroyable, ça donne des outils pour pouvoir affronter les moments extraordinaires, les moments plus difficiles, les hauts, les bas.
Le bonheur ne se cache pas.
fin des citations de Céline DION
fin de la biographie de Céline DION

Rejoignez-nous sur Facebook :

Chaque jour l'anniversaire d'une célébrité.
web design : Nathalie Millasseau
2014 © Fabien Branchut