People
Musique
Sport
Cinema
Science
Histoire
Politique
Justice
Religion
Télévision
Littérature
Mode
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Chaque jour un anniversaire !
SARKOZY Cécilia

Biographie de
Cécilia SARKOZY

Nom : SARKOZY
Prénom : Cécilia
Age : 56 ans
Sexe : Femme
Nationalité : Francaise
Thème :
Naissance : Née le
12 novembre 1957
Mort : --
Statut : Femme vivante
Cécilia María Sara Isabel Sarkozy, née Ciganer-Albéniz le 12 novembre 1957 à Boulogne-Billancourt, fut l'épouse du vingt-troisième président de la République française, Nicolas Sarkozy, jusqu'à leur divorce, annoncé le 18 octobre 2007.

Son père, André Ciganer, né à Balti (Moldavie) en 1898, est issu d'une famille de gros propriétaires terriens qui furent amenés à fuir les Soviétiques. Il quitte son pays aux environs de 12-13 ans et parcourt l'Europe avec un passeport d'apatride. Il rencontre en Espagne et épouse la future mère de Cécilia, Teresita (dite Diana) Albeniz, fille d'ambassadeur espagnol et petite-fille du compositeur Isaac Albéniz. Il se lie d'amitié avec Joseph Kessel et s'installe à Paris dans les années 1940, comme fourreur.

Cécilia Ciganer-Albeniz a trois frères aînés :

=> Patrick Ciganer est citoyen américain, et travaille dans une unité de gestion financière de la NASA.

=> Christian Ciganer est consultant (Framatome, Axa, Groupe Lagardère, Crédit Foncier de France, Accor, Aurel Conseil, etc.), et a été mis en cause dans l'affaire de la vente de la salle Pleyel.

=> Ivan Antoine Ciganer est directeur des ventes de Movistar Pérou, conseiller au commerce extérieur de la France et président de la Chambre de commerce franco-péruvienne.
Par ailleurs, elle est la cousine de l'actuel maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardón.

Enfant, elle souffre de problèmes cardiaques qui retardent sa croissance. Elle est opérée à cœur ouvert à l'âge de 13 ans, et rattrape ensuite rapidement son retard de croissance (elle mesure aujourd'hui 1,78 m).

Tout en suivant des études de piano (elle obtient un premier prix au Conservatoire), Cécilia obtient son baccalauréat B après treize années à l'Institut de l'Assomption, rue de Lübeck, et entame des études de droit à l'Université Paris II Assas. À l'époque, elle vit de petits emplois, travaille dans la communication et devient mannequin cabine chez Schiaparelli. Elle abandonne finalement le droit et devient attachée parlementaire de René Touzet, sénateur de l'Indre (Gauche démocratique) et ami de son frère.

Elle rencontre puis épouse le 10 août 1984 Jacques Martin (1933-2007), l'animateur vedette de Dimanche Martin et de L'École des fans. Son témoin de mariage est Conrada de La Brosse, épouse de François de La Brosse. Ce mariage a lieu à la mairie de Neuilly-sur-Seine et est célébré par son maire Nicolas Sarkozy. Elle cesse alors de travailler. Ils auront ensemble deux filles, Judith (née le 22 août 1984) et Jeanne-Marie (née le 8 juin 1987).

Elle quitte ensuite Jacques Martin pour rejoindre Nicolas Sarkozy, en compagnie de ses deux filles, âgées alors de six mois et deux ans et demi. Elle obtient le divorce en quatre mois (1989). Ultérieurement, une fois prononcé le divorce entre Nicolas Sarkozy et sa première épouse officiellement prononcé, Cécilia et Nicolas se marient le 23 octobre 1996 à Neuilly. Ils ont eu un fils ensemble, Louis, né le 28 avril 1997.

En mai 2005, elle confie dans une interview à Télé Star : « Je ne me vois pas en first lady. Cela me rase. Je ne suis pas politiquement correcte. Je me balade en jean, en treillis ou en santiags. Je ne rentre pas dans le moule. ». Et en pleine campagne du référendum français sur la constitution européenne, elle n'apparaît plus aux côtés de son mari. Les médias français se font l'écho de la rumeur de problèmes conjugaux . Ailleurs en Europe, des journaux comme Le Matin de Suisse romande et La Libre Belgique indiquent qu'elle est partie à New York et entretiendrait une liaison avec le directeur de Publicis Events, Richard Attias. Nicolas Sarkozy, selon la rumeur, aurait pendant cette période entretenu une relation suivie avec une journaliste du Figaro, Anne Fulda. En août 2005, on voit Cécilia Sarkozy à la une de Paris-Match avec Richard Attias. Nicolas Sarkozy attaque en justice Le Matin, qui diffuse quelques centaines d'exemplaires en France, pour « intrusion et atteinte à la vie privée » et obtient partiellement gain de cause.

Le 18 octobre 2007, après de nombreuses rumeurs relayées par la presse suisse puis française le divorce par consentement mutuel du couple est rendu public par l'Élysée.

Elle devient une personnalité connue des médias comme membre des cabinets ministériels de son mari dès 2002, même si elle a toujours été présente à ses côtés dans ses différentes activités politiques. Afin d'éviter toute polémique, Nicolas Sarkozy indique que son épouse n'est pas rémunérée pour son travail.

Elle n'a en général pas eu de rôle officiel, juste un bureau à côté de son mari, sauf à une occasion : elle a été officiellement nommée conseiller technique au cabinet de son époux le ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (Journal officiel du samedi 24 avril 2004).

En juillet 2004, le quotidien Libération lui attribue un propos selon lequel elle souligne n'avoir « aucune goutte de sang français dans les veines ». Ce propos est rappelé pendant la campagne présidentielle de 2007 par Marine Le Pen après que son père Jean-Marie Le Pen ait considéré Nicolas Sarkozy comme le candidat « issu de l'immigration ».

Le 9 novembre 2005, selon Le Canard enchaîné du 16 novembre 2005, Nicolas Sarkozy convoque au ministère de l'Intérieur le président-directeur général des Éditions First, Vincent Barbare, pour le menacer de « foudres judiciaires et variées ». Cette maison d'édition s'apprêtait à publier le 24 novembre l'ouvrage signé de Valérie Domain, journaliste à Gala, et intitulé Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison. Dans une interview du Parisien publiée le 18 novembre 2005, Cécila Sarkozy indique que c'est elle qui a alerté son mari sur la sortie du livre. « Je ne souhaite pas que ma vie privée soit médiatisée », a-t-elle affirmé. L'auteur affirme quant à elle que Cécilia Sarkozy était parfaitement au courant de la teneur du livre. Valérie Domain souhaite que son ouvrage soit publié et est entrée en contact avec l'éditeur Fayard. Malgré des pressions d'Arnaud Lagardère, directeur du groupe Hachette, sur Claude Durand, directeur de Fayard, la biographie de Cécilia Sarkozy par Valérie Domain a été publiée le 8 février 2006 et tirée à 100 000 exemplaires sous le titre Entre le cœur et la raison sous forme de roman aux éditions Fayard. Cécilia avait donné son accord pour cette biographie avant de se raviser après de multiples entretiens avec l'auteur. Du fait des menaces de poursuites judiciaires par le couple Sarkozy, Cécilia y apparaît sous le nom de « Célia Michaut-Cordier, épouse d'un homme politique influent ». « Une femme quitte un homme pour un autre. Homme de pouvoir, cet autre la voit à son tour lui échapper pour un troisième. Dès lors, il n'a de cesse de la reconquérir » résume l'auteur.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, elle vote en compagnie de son mari et de ses deux filles, mettant fin à plusieurs semaines d'invisibilité médiatique qui avait alimenté diverses rumeurs. Cependant le 26 avril 2007, soit dix jours avant le second tour de l'élection présidentielle, divers journaux étrangers reprennent l'information d'une nouvelle séparation du couple Cécilia et Nicolas Sarkozy. La presse française reste largement muette. Au-delà du respect de la vie privée voulu par la loi, ces mêmes journaux pointent du doigt le manque d'indépendance des journaux français soupçonnés de faiblesse vis-à-vis du pouvoir. Dès lors elle ne fait aucune apparition durant la campagne du second tour de l'élection présidentielle, elle n'apparaît plus au QG de campagne de Nicolas Sarkozy où elle a pourtant son bureau et elle ne vote pas non plus aux côtés de celui-ci comme lors du premier tour. Selon un article du Journal du dimanche qui n'a pas pu paraître, elle n'a pas voté au second tour . Elle fait une réapparition remarquée le soir de l'élection vers 23 h en accompagnant son mari, qui vient d'être élu, place de la Concorde où l'Union pour un mouvement populaire (UMP) fête sa victoire à l'élection présidentielle.

Cécilia Sarkozy n'exerce plus aucune fonction officielle au sein de l'UMP mais a un bureau au QG de campagne de son époux pour la campagne présidentielle de 2007. Selon le Times, elle aurait convaincu son mari de faire appel à François de La Brosse, le mari d'une de ses amies, et à Rachida Dati.

Interrogée sur son rôle possible d'épouse de président, elle a répondu selon le New York Times que, dans dix ans, elle se voyait plutôt « à New York, en train de faire du jogging dans Central Park ».

Le 13 mai 2007, le Journal du dimanche aurait décidé de ne pas publier un article qui affirme, preuves à l'appui, que Cécilia Sarkozy s'est abstenue de voter le 6 mai 2007 lors du deuxième tour des élections présidentielles . D'après Rue89.com, un média en ligne créé par d'anciens journalistes de Libération, le rédacteur en chef du journal aurait subi des pressions importantes, dont celle d'Arnaud Lagardère, actionnaire de référence du journal. Malgré un démenti de Jacques Esperandieu affirmant avoir agi « sans la moindre pression », les syndicats de journalistes d'Hachette-Lagardère protestent le 14 mai 2007 contre une « atteinte à la liberté d'expression », imités le 15 mai 2007 par les journalistes du Journal du Dimanche dénonçant « une censure inacceptable ».

Cécilia Sarkozy dispose d'une attachée de presse et d'un chef de cabinet. Elle a également un rôle diplomatique. Nicolas de la Granville, 45 ans, conseille la première dame dans ses déplacements à l'étranger. Sa première action en 2007 a été d'accompagner, en toute fin de négociations menées par l'Union Européenne, la libération des infirmières bulgares en se rendant à deux reprises à Tripoli en Libye. Cécilia Sarkozy devrait être interrogée à l'occasion de l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire. Sa venue en Libye aurait été l'occasion d'amener Mouammar Kadhafi à signer plusieurs contrats dont l'un serait en relation avec l'énergie nucléaire et s'élèverait à plusieurs millions d'euros.

Elle a été promue citoyenne d'honneur de Sofia en même temps que son mari et l'émissaire européenne benita ferrero-waldner.

En octobre 2008, Cécilia Attias créé la Fondation Cécilia Attias pour les femmes, dont l’objectif est d’améliorer concrètement les conditions de vie des femmes, notamment dans le Tiers-Monde, en leur proposant des solutions financières, logistiques, médiatiques et stratégiques pour développer des projets.

En juin 2012, cette fondation organise, en collaboration avec la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, le « Dialogue for Action Africa » (DFAA), un forum qui se tient à Libreville, au Gabon, et dont l’objectif est de promouvoir la cause de la femme en Afrique.

Source : fr.wikipedia.org/.../.wikipedia.org/wiki/Cecilia_Sarkozy
fin de la biographie de Cécilia SARKOZY
SARKOZY Cécilia

Citations de Cécilia Sarkozy

Je suis libre tous les jours, je me sens dans ma tête totalement libre et mes choix se font complètement par conviction. La liberté, on l'a en soi.
Dans la vie aussi, je suis très classique.
fin des citations de Cécilia SARKOZY

Biographies de célébrités sur le même thème

Biographie de Anne GRAVOIN | Biographie de Antonella ROCCUZZO | Biographie de Felicity HUFFMAN | Biographie de Vanessa PARADIS | Biographie de Mary DONALDSON | Biographie de Letizia ORTIZ | Biographie de Simmone MACKINNON | Biographie de Francoise DOLTO | Biographie de Frederick BOUSQUET | Biographie de Jackie SARDOU | Biographie de Hilarie BURTON | Biographie de Cecilia SARKOZY | Biographie de Eleanor ROOSEVELT | Biographie de Jackie KENNEDY | Biographie de Odette VENTURA | Biographie de Orlando BLOOM | Biographie de Marie MANCINI | Biographie de Yael BOON | Biographie de Miranda KERR | Biographie de Victoria BECKHAM | Biographie de MADAME DE MAINTENON | Biographie de Vittorio DE SICA | Biographie de LIVIE | Biographie de Kendra SPEARS | Biographie de Camilla PARKER-BOWLES | Biographie de Daniele DUBOSC | Biographie de Lisa NIEMI | Biographie de Jacqueline PAGNOL | Biographie de Josephine DE BEAUHARNAIS | Biographie de Francoise ROSAY | Biographie de Mathilde D'UDEKEM D'ACOZ | Biographie de Emmanuelle DE DAMPIERRE | Biographie de Alexandra LAMY | Biographie de Harry MEYEN | Biographie de Corazon AQUINO | Biographie de Helena CEAUSESCU | Biographie de Isabelle BALKANY | Biographie de Maria Barbara BACH | Biographie de Theo SARAPO | Biographie de Patricia CAHUZAC | Biographie de NEFERTITI | Biographie de Claude POMPIDOU | Biographie de Bernadette CHIRAC | Biographie de Tony PARKER | Biographie de Diane CILENTO | Biographie de Michelle OBAMA | Biographie de Berry BERENSON | Biographie de Angelina JOLIE | Biographie de Margot FONTEYN | Biographie de Daniel DUCRUET
fin de la biographie de Cécilia SARKOZY

Rejoignez-nous sur Facebook :

Chaque jour l'anniversaire d'une célébrité.
web design : Nathalie Millasseau
2014 © Fabien Branchut