Rose Byrne, de son vrai nom Rose Judith Esther Byrne, née le 24 juillet 1979 à Sydney, est une actrice australienne.
Dès son plus jeune âge elle montre un talent et un réel amour pour la comédie, aidée surtout par sa grande sœur, qui convainc leurs parents de l’inscrire dans une célèbre école de théâtre en Australie, elle y étudie quelques années et ne tarde pas à obtenir son premier film Dallas Dolls aux côtés de Sandra Bernhard alors qu’elle n’est âgée que de 12 ans, après quoi elle apparaît dans plusieurs feuilletons australiens comme écho point, Hartley, cœurs à vif, Fallen Angel, et un autre film aux côtés de Dan Spielman, tout en s’illustrant dans le théâtre
À 18 ans elle s’inscrit dans la célèbre école NIDA (Institut national d’art dramatique à Sydney), école qui a formé les plus célèbre acteurs australiens actuels (Cate Blanchett, Mel Gibson, Nicole Kidman, Toni Collette…), malheureusement, elle n’est pas acceptée, mais cet échec ne l’empêche pas d’obtenir la même année, alors qu’elle vient de débuter à l’université, le rôle d’Alex dans Two Hands aux côtés de Heath Ledger, ce film fut un de plus gros succès australiens, et l’interprétation de Rose Byrne était tout simplement impeccable, les responsables du NIDA décident alors de la rappeler et de lui redonner sa chance, elle y étudia quelques années et obtint le diplôme si convoité.
En 2000, elle apparaît dans My Mother Frank aux côtés du grand Sam Neill, film très acclamé par la critique. Petit à petit la réputation de Rose Byrne se fait de plus en plus sérieuse et, la même années, elle obtient son 1er rôle en tant qu’actrice principale dans le surréaliste The Goodees of 1967 de Clara Law, film qui laissera une très grande trace dans la carrière de Rose puisqu’il lui a permis de remporter la prestigieuse Volpi Coupe au festival de Venise. En 2002, George Lucas remarque sa présence et lui confie le rôle de Dormé dans Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones. Après Star Wars, elle apparaît dans une autre production américaine, City of Ghost, de et avec Matt Dillon et Gérard Depardieu,
En 2003 elle apparaît dans une production britannique, tirée du célèbre livre de Dodie Smith I capture the Castle (Rose et Cassandre) et de nouveau dans un autre film américain The Night called with a Day aux côtés de Dennis Hopper et Melani Grifftins, alors qu’elle commence à se faire une très bonne et sérieuse réputation aux États-Unis, elle tient encore à tourner dans son Australie natale, elle y retourne et tourne deux autres films australiens, dont The Rage in Placid Lake, une comédie très acclamée par la critique, elle sera d’ailleurs nominée à plusieurs festivals australiens pour son interprétation.
En 2004 elle poursuit sa carriére hollywoodienne et tourne Wicker Park aux côtés de Josh Hartnett et Diane Kruger, si les critiques sur le film sont assez partagées, l’interprétation de Rose Byrne est par contre sollicitée, pendant ce tournage elle entend dire que Wolfgang Petersen recherche une actrice pour le rôle de Briséis dans la superproduction Troie, elle participe au casting et obtient le rôle après deux mois de casting et de péripétie. Grâce à ce film, et surtout son magnifique interprétation elle a pu présenter un avant-goût de son potentiel au monde entier, après l’épisode « Troie » il n’est pas étonnant que les demandes se fassent de plus en plus nombreuses ; Peter O'Toole, très impressionné par la jeune femme, l’invite à faire un téléfilm à Londre sur la vie du célèbre Casanova et puis, de retour au cinéma dans The Tenants,tireé du celébre roman de Bernard Malamud aux côtés de Dylan McDermott et Snoop Dog, nous pourrons la voir cette année en Yolande de Polastron, dame de compagnie de la reine Marie-Antoinette de Sofia Coppola
Alors qu’elle vient de terminer le tournage du nouveau film de Danny Boyle, Sunshine dans lequel elle interprète une pilote en mission vers le soleil, elle débutera à Los Angeles début avril le tournage d’une autre production américaine, the Dead Girl, aux côtés de Kerry Washington, Brittany Murphy, et Toni Collette.
Source :
fr.wikipedia.org/.../://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_Byrne
Biographie de Rose Byrne - TeeMix.com
: Ainsi dès ses premiers rôles,
Rose s?impose par sa présence et sa beauté changeante. Georges Lucas la remarque, et lui confie le rôle de Dormé,
...
Rose Byrne - Biography
:
Rose Byrne on IMDb: Movies, TV, Celebs, and more...
... Birth Name.
Rose Judith Esther
Byrne .... Browse
biographies section by name
...
Rose Byrne
:
Rose Byrne : Damages, 28 semaines plus tard (28 Weeks Later), The Dead Girl, Sunshine, Casanova, .
... Biographie de Rose Byrne ...