Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
Saisir le prénom et le nom (exemple : alain chabat)

Sites sur
Raymond DEPARDON

Biographie de Raymond DEPARDON

Page web consacrée à  : Biographie de Raymond DEPARDON

La vie de Raymond DEPARDON

Sites consacrés à Raymond DEPARDON

Raymond DEPARDON

Découvrez tous les sites consacrés à Raymond DEPARDON. Biographie de Raymond DEPARDON, Photo de Raymond DEPARDON...

étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
  75 avis
Nbr de vues video buzz 23664
Shy'm recoit son NRJ Music Awards 2012 dans une robe plutôt transparente non ? La robe de Shy'm enflamme les NRJ music awards. Bon là on peut dire que Shy'm montre ses seins aux NRJ Music Awards car la robe est vraiment très très transparente. Il est facile d'imaginer Shy'm nue non ? Tag : Shy'm robe, Shy'm nrj music [...]
Vidéo buzz publiée il y a 12 jours 13 heures 43 minutes .
Vidéo Buzz : video transparente, video robe, video shy
video buzz

Conjugaison

conjugaison francaise avec ta mère ! www.ConjugueTaMere.com
Apprenez la conjugaison avec Ta Mère, + de 10 000 verbes à tous les temps.

Présidentielle 2012

drapeau des presidentielles de 2012 Sondage Facebook pour les présidentielles de 2012.
Votre biographie à rédiger
DEPARDON Raymond

Biographie de
Raymond DEPARDON

Depardon cinéaste : intégrale Raymond Depardon - coffret 11 DVD
Depardon cinéaste : intégrale Raymond Depardon - coffret 11 DVD
La Vie moderne - Edition simple
La Vie moderne - Edition simple
Délits flagrants
Délits flagrants
La France de Raymond Depardon
La France de Raymond Depardon
Trilogie Profils paysans : l'approche ; le quotidien ; la vie moderne
Trilogie Profils paysans : l'approche ; le quotidien ; la vie moderne
San Clemente
San Clemente
Raymond Depardon (né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône, Rhône, France) est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français, considéré comme l'un des maîtres[1] du film documentaire. Il est membre de Magnum Photos.

Raymond Depardon s'intéressa très tôt à la photographie et prit ses premiers clichés dans la ferme familiale du Garet. En 1958 il devint l'assistant de Louis Foucherand. Ce photographe, qui avait beaucoup voyagé et réalisé des reportages pour diverses publications entre les années 1930 et 1960, s'associa avec Louis Dalmas au début des années 60. Cependant, il abandonna très vite cet emploi pour se consacrer au reportage en qualité de pigiste sans un sou vaillant mais porté par sa passion et sa détermination à réussir dans ce métier.

En Aout 1960, alors qu'il est toujours pigiste, il eut 18 ans. Ce jour là, Dalmas est entré dans la salle des photographes et lui a demandé s'il voulait partir au Sahara, avec un forfait de 800 francs, pour suivre une expédition qui allait observer la résistance du corps humain à la chaleur. Raymond a donc quitté la France pour partir en expédition en Algérie. C'était pendant la guerre d'Algérie. En arrivant ils sont tombés sur un fait divers de quelques jeunes appelés du contingent qui, le jour du 15 août, étaient partis chasser la gazelle et qui se sont perdus. Ils sont donc partis à leur recherche, escortés de militaires et de médecins de l'hôpital américain. Il les ont trouvés et on pu en sauver trois sur sept. Raymond a photographié « l'événement ». Ensuite, à leur arrivée à Tabalbala, le capitaine de la légion a fait appeler Depardon dans son bureau et lui a dit « il faut que vous me donniez vos films ». Quelques mois plus tôt, on lui avait appris à l'agence Dalmas qu'il ne devait jamais donner ses films à la police. Il a donc menti et l'information a pu être connue en France et Paris-Match a publié ses photos. C'est ainsi qu'il a fait Six pages de Paris-Match. Il est ensuite rentré au staff avec 800 francs par mois. Il partait sans arrêt. Depardon était un curieux. Il quitta alors le statut de pigiste pour le statut de photographe. Grâce à ce reportage il obtient un premier succès qui marque le début d'une carrière exemplaire qui repose sur le talent, l'intégrité, l'énergie et une grande force de travail.

Depardon devient ainsi reporter salarié au sein de l'agence Dalmas et couvre ensuite les conflits (Algérie et Viêt Nam) mais aussi des sujets d'actualité, et traque les « people » comme un authentique « paparazzi ». Ce dernier genre n'étant pas sa tasse de thé… Six ans plus tard, en 1966, il fonde, en compagnie de Gilles Caron, sa propre agence : Gamma.

Parallèlement à son travail photographique, il commence, dès 1963, à réaliser des documentaires. En 1974, à la demande de Valéry Giscard d'Estaing, il tourne un film sur sa campagne électorale. Sa projection sera longtemps refusée par le nouveau président, et ce n'est qu'en février 2002 que 1974, une partie de campagne est diffusé à la télévision et au cinéma. Son titre initial était 50,81%, le pourcentage des voix obtenu par Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle.

Depardon a touché à presque tous les genres du documentaire et réalisé de nombreux films importants, portant son regard humaniste aussi bien au Tchad - son film de 1989, La Captive du désert, met en scène Sandrine Bonnaire dans le rôle de l'archéologue Françoise Claustre, une Française qui fut deux ans et demi otage au Tchad d'Hissène Habré et qu'il interviewa pendant sa captivité - que sur un asile psychiatrique, aux urgences, dans les palais de justice ou sur les problèmes du monde paysan dont il est issu.

Deux de ses premiers films suivent le travail de la presse et de ses fournisseurs : Numéros zéro montre les préparatifs d'un nouveau quotidien, Le Matin de Paris ; Reporters suit pendant tout le mois d'octobre 1980 les photographes de l'agence Gamma, entre couverture de l'actualité et chasses aux people pour des clichés de paparazzi.

Le 12 décembre 2008, il est honoré du prix Louis-Delluc pour son film Profils paysans, la vie moderne.

Un des traits les plus caractéristiques de l'œuvre photographique de Raymond Depardon est la revendication de la subjectivité du photographe et de sa volonté de photographier des « temps morts », ce en quoi il se détache de l'école du reportage humaniste européenne de Cartier-Bresson et se rapproche de l'école américaine et des photographes tels que Walker Evans et Robert Frank. Son ouvrage le plus significatif, le recueil Notes publié en 1979, est composé d'une centaine de photographies accompagnées de textes écrits à la première personne, entre l'exigence journalistique, c'est-à-dire un monde extérieur et l'autobiographie, le monde intérieur.

Son ouvrage Photographies de personnalités politiques illustre encore cette démarche : Raymond Depardon cherche à photographier les personnalités politiques dans l'authenticité de leur action, en y ajoutant son regard : « Montrer la solitude de la personnalité politique est au centre de mon travail »[2].

Selon lui, l'âge d'or de la photographie politique se situe entre la fin du carcan antérieur à mai 1968 et 1982. C'est l'ère de « la photo de contact ». Il voit dans la période actuelle un retour à la tendance « détestable » des débuts de la Ve République avec le contrôle absolu des responsables de la communication.

Début 2006, Depardon a exposé à la Maison européenne de la photographie à Paris ses portraits de personnalités politiques.

La même année, il est le commissaire invité des Rencontres internationales de la photographie d'Arles (37es du nom) du 4 juillet au 17 septembre 2006.

-------------------------------
Films Raymond Depardon
-------------------------------

* 1963 : Venezuela
* 1967 : Israel
* 1968 : Biafra
* 1969 : Jan Palach
* 1970 : Tchad 1 - l'Embuscade
* 1973 : Yemen - Arabie heureuse
* 1974 : 1974, une partie de campagne
* 1975 : Tchad 2
* 1976 : Tibesti Too
* 1976 : Tchad 3
* 1977 : Numéros zéro
* 1980 : Dix minutes de silence pour John Lennon
* 1981 : Reporters
* 1982 : Piparsod
* 1982 : San Clemente
* 1983 : Faits divers
* 1984 : Les Années déclic
* 1985 : Une femme en Afrique
* 1986 : New York, N.Y.
* 1987 : Urgences
* 1989 : Une histoire très simple
* 1990 : Contacts
* 1990 : La Captive du désert
* 1991 : Contre l'oubli - segment Pour Alirio de Jesus Pedraza Becerra, Colombie
* 1994 : Montage
* 1994 : Délits flagrants
* 1995 : À propos de Nice, la suite
* 1995 : Lumière et Compagnie
* 1996 : Malraux
* 1996 : Afriques, comment ça va avec la douleur ?
* 1998 : Paris
* 1999 : Muriel Leferle
* 1999 : Emmaüs Mouvement (1949-1999 Emmaüs a 50 ans)
* 2001 : Profils paysans, l'approche
* 2002 : Un homme sans l'Occident
* 2004 : Quoi de neuf au Garet ?
* 2004 : 10e chambre, instants d'audience
* 2004 : Profils paysans, le quotidien
* 2007 : Chacun son cinéma - segment Cinéma d'été
* 2008 : Profils paysans, la vie moderne

-------------------------------
Livres
-------------------------------

* Jeux Olympiques de Mexico avec Yves Nouchi, Solar, Paris, 1968
* Chili, avec Chas Garresten et David Brunett, 1974
* Tchad, Gamma, Paris, 1977
* Gilles Caron reporter, Le Chêne, Paris , 1977
* Notes, Arfuyen X, Paris, 1979
* Correspondance New-Yorkaise (Écrit sur l'image), Libération/l'Étoile, 1981
* Le désert américain, l'Étoile, Paris, 1983
* San Clémente, Centre national de la photographie, 1984
* Les fiancés de Saïgon, les Cahiers du cinéma, Paris, 1985
* Hivers, Arfuyen X, Paris, 1987
* Vues, Le Monde, Paris, 1988
* La pointe du Raz, Marval, Paris, 1991
* La Colline des Anges : Retour au Viêt Nam avec Jean-Claude Guillebaud, Seuil, 1993
* Return to Vietnam, Verso, Londres - New-York, 1994
* Le porteur de larmes avec Jean-Claude Guillebaud, Seuil, 1996
* En Afrique, Seuil, Paris, 1996
* La ferme du Garet, Actes Sud, 1997 (ISBN 2-7427-4285-9)
* Silence rompu, La joie de Lire, Genève, 1998
* Voyages, 1998, 1999, 2000, 2004, Hazan, Paris, (ISBN 2-85025-642-0)
* Rêves de désert avec Titouan Lamazou, éditions Gallimard, 2000
* Détours, Maison européenne de la photographie, Paris, Prix Nadar, 2000
* Errance, Seuil, Paris, 2000
* Raymond Depardon, collection Photo Poche, Nathan/VUEF, 2002 (ISBN 2-O9-754-132-1)
* Images politiques, La Fabrique, 2004
* Photographies de personnalités politiques, Seuil, 2006, (ISBN 978-2-7578-0374-5) (1ère publication (ISBN 2-02-082685-2))
* 1968, une année autour du monde, 2008
* La terre des paysans, Seuil, 2008, (ISBN 978-2-02-097631-2)
* La France de Raymond Depardon, Seuil, Paris, 2010

Source : fr.wikipedia.org/.../wikipedia.org/wiki/Raymond_Depardon
fin de la biographie de Raymond DEPARDON
DEPARDON Raymond

Que pensez-vous de
Raymond DEPARDON ?

Donnez votre avis sur la vie de Raymond DEPARDON !
Qui représente Raymond DEPARDON pour vous ?
Vous l'aimez ? Vous détestez ? Pourquoi ? Racontez-nous :






(jamais affiché sur le site)




11/02/2009 : mensonge visuel... (par sophie)
Je suis fille d'agriculteurs, et je vous assure que le film de Raymond Depardon est une pollution vi...
 
DEPARDON Raymond

Autres biographies de
Raymond DEPARDON

Raymond Depardon - Wikipédia : Biographie. Raymond Depardon s'intéresse très tôt à la photographie et prend ses premiers clichés dans la ferme familiale du Garet. ...
Biographie Raymond Depardon - Bibliothèque municipale de Lyon : 10 oct. 2008 ... Biographie Raymond Depardon. Raymond Depardon. 1942. Naissance le 6 juillet dans une famille de cultivateurs à Villefranche-sur-Saône ...
Raymond Depardon - News & actus people sur Premiere : 4 déc. 2006 ... Sa biographie. Photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français Raymond Depardon est aujourd'hui considéré comme une grande ...
Biography : Raymond Depardon. French, b. 1942. Raymond Depardon, born in France in 1942, began taking photographs on his family farm in Garet at the age of 12. ...
La France de Raymond Depardon Bibliographie indicative et ... : Bibliographie indicative et ressources en ligne de la fiche pédagogique. Autour de Raymond Depardon. Catalogue de l'exposition : Raymond. Depardon, La ...
Raymond Depardon - AlloCiné : Biographie. Enfant solitaire, Raymond Depardon prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. A 16 ans, il monte à Paris, où il devient l'assistant du ...
:
fin de la biographie de Raymond DEPARDON
Découvrez régulièrement la vie d'une personnalité.
Autres sites :
stars morte Célébrités mortes et raymond depardon avec JeSuisMort.com, le cimetière des peoples et stars.
telecharger film legalement Télécharger légalement un film raymond depardon avec Telecharger-Film.EU, le site pour télécharger un film legal et gratuitement.
web design : Nathalie Millasseau
2012 © Développeur web