People
Musique
Sport
Cinema
Science
Histoire
Politique
Justice
Religion
Télévision
Littérature
Mode
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Chaque jour un anniversaire !
OEDIPE

Biographie de
OEDIPE

Nom : OEDIPE
Prénom : --
Age : -- (✝)
Sexe : Homme
Nationalité : --
Type : --
Thème : --
Naissance : --
Mort : --
Statut : Homme mort
Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous) est un roi légendaire de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste. Riche et tragique, sa légende a largement inspiré les arts, mais aussi la psychanalyse.

La prononciation correcte du nom est /edip/ (é-dip) (voir l'article Œ), et non /ødip/ (eu-dip), bien que celle-ci soit admise par certains dictionnaires récents.

Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, sont prévenus par une prédiction que s'ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère. A la naissance de ce fils redouté, Laïos et Jocaste décident d’abandonner leur fils, en prenant soin de lui attacher les pieds. Un jour, un berger le trouve et le confie au roi de Corinthe qui l’élève comme son propre fils, sans lui confier le secret de ses origines. Il lui donne le nom d’Œdipe qui signifie celui qui a les pieds enflés.

Œdipe apprend, en consultant Apollon, qu'il est victime de cette malédiction. Il décide alors de s'écarter le de sa famille afin d'échapper à son destin. Pour cela, il quitte Corinthe sans but précis. En chemin, il rencontre un homme avec ses serviteurs. Œdipe tue l’homme, et sa suite, pensant que c’était le chef d’une bande de voleurs (selon d'autres versions, il est question d'un conflit de priorité à une intersection où les chars se croisèrent). L’homme était Laïos, son père biologique.

Lorsqu'il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté au Sphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose une énigme : "Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ?" Œdipe répond juste : c’est l’homme. Les habitants, pour le remercier d’avoir débarrassé le pays du Sphinx, en font le roi de Thèbes et lui donnent la main de la reine qui est veuve. Œdipe a donc tué son père, et épousé sa mère comme l’avait prédit l'oracle ! Œdipe et Jocaste vivent heureux pendant de nombreuses années, ignorant leur véritable lien de parenté.

Un jour, une épidémie de peste contamine Thèbes. L’oracle de Delphes annonce que cette épidémie durera tant que le tueur de Laïos ne se serait pas dénoncé. Œdipe alors fait rechercher le coupable, mais il ne tarde pas à réaliser que c'est lui le meurtrier de son père. Jocaste, malheureusement, apprend bientôt la nouvelle et se suicide de désespoir par la pendaison. Quant à Œdipe, il comprend que leurs enfants, Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène sont maudits (oeuvre: Antigone) Il décide de se crever les yeux et renonce à la royauté. Pour cette raison, il est chassé de Thèbes quelques années plus tard. Après avoir longtemps erré avec Antigone sa fille qui lui était utile comme guide, il arrive dans un lieu de culte non loin d'Athènes, où l'on vénère les Euménides. C'est là qu'il meurt, juste après qu'Apollon lui eut promis que sa sépulture resterait un lieu sacré et bénéfique pour Athènes.Il revit, et se marie avec la nymphe Orchyde, et a trois enfants (Corysthéa, Mnésthée et Oligasthéi).

Dans la littérature

La légende d'Œdipe est le sujet de nombreuses œuvres littéraires anciennes et contemporaines :

* Œdipe roi et Œdipe à Colone, tragédies grecques de Sophocle.
* Œdipe roi (Lamaison) de Lamaison.
* Œdipe, tragédie romaine de Sénèque.
* Roman de Thèbes, œuvre anonyme du XIIe siècle.
* Œdipe de Corneille (1659).
* Œdipe de voltaire.
* Les Sept contre Thèbes d'Eschyle.
* La Machine infernale de Jean Cocteau.
* Œdipe d'André Gide.
* Œdipe sur la route d'Henry Bauchau.
* Contes et légendes de la mythologie grecque de Claude Pouzadoux.
* Mes Œdipes de Jacqueline Harpman.
* Devinette 4 pieds, 2 pieds et 3 pieds
* Antigone, de Anouilh
* La Mort de la Pythie, de Friedrich Dürrenmatt

L'histoire existait cependant déjà dans la tradition orale bien avant d'être écrite.

Il y a eu de nombreuses reprises et adaptations tout au long des siècles, et cette légende a également inspiré de nombreuses œuvres et reçu de très nombreux clins d'œil et rappels dans la littérature.

En musique

* Œdipe à Colone (1786), opéra d'Antonio Sacchini.
* Œdipus rex (1927), opéra d'Igor Stravinski.
* Œdipe (1931), opéra de Georges Enesco.
* The End (1967), chanson de The Doors

Au cinéma

* Œdipe roi, film de Pier Paolo Pasolini.

En psychanalyse

Sigmund Freud a nommé complexe d'Œdipe, le penchant amoureux des garçons à l'égard de leur mère, et complexe d'Électre son équivalent féminin.

Citations

* "Pour Œdipe, la Saint Valentin tombe le jour de la fête des mères" Le Chat de Philippe Geluck

Source : fr.wikipedia.org/.../http://fr.wikipedia.org/wiki/Oedipe
fin de la biographie de OEDIPE

Rejoignez-nous sur Facebook :

Chaque jour l'anniversaire d'une célébrité.
web design : Nathalie Millasseau
2014 © Fabien Branchut