François HOLLANDE
Jean-Marc AYRAULT
Nicolas SARKOZY
Laurent FABIUS
Marine LE PEN
Jean-Luc MELENCHON
François BAYROU
Pierre MOSCOVICI
Dominique STRAUSS-KAHN
Manuel VALLS
Arnaud MONTEBOURG
Martine AUBRY
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Saisir le prénom et le nom (exemple : Allah Rakha Rahman)
DSK

Sites sur
NICOLETTA

Sites consacrés à NICOLETTA

NICOLETTA

Découvrez tous les sites consacrés à NICOLETTA. Biographie de NICOLETTA, Photo de NICOLETTA...

étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
  3 avis
Nbr de vues video buzz 548
Incroyable hologramme d'une femme sexy habillée en petite tenue dans un magasin de lingerie. C'est un coup marketing d'Atelier de Lingerie Empreinte sur Paris. [...]
Vidéo buzz publiée il y a 20 heures 41 minutes .
Vidéo Buzz : video hologramme, video femme, video sexy
video buzz

Conjugaison

conjugaison francaise avec ta mère ! www.ConjugueTaMere.com
Apprenez la conjugaison avec Ta Mère, + de 10 000 verbes à tous les temps.
Votre biographie à rédiger
NICOLETTA

Biographie de
NICOLETTA

La biographie de NICOLETTA (wiki) et la vie privée de NICOLETTA (officiel, origine, religion...). Découvrez l'âge de NICOLETTA, son actualité à travers le fil de sa vie et de nombreuses autres informations en provenance de Facebook ou Twitter. Nous publions parfois une interview de NICOLETTA sous forme d'une vidéo Youtube.
Les 50 Plus Belles Chansons : Nicoletta (Coffret 3 CD)
Les 50 Plus Belles Chansons : Nicoletta (Coffret 3 CD)
Nicoletta En Concert
Nicoletta En Concert
The Gospel Voices
The Gospel Voices
Mamy Blue
Mamy Blue
Les Plus Grands Succes
Les Plus Grands Succes
The Universal Master Collection : Nicoletta
The Universal Master Collection : Nicoletta
Nicoletta, de son vrai nom Nicole Grisoni, est une chanteuse française, née le 11 avril 1944 à Vongy (quartier de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, qui autrefois était une commune indépendante). Elle est née d'une mère déficiente mentale, cette histoire lui a inspiré la chanson "Mamy blue" et elle a publié un livre en janvier 2008 - La maison d'en face, Éditions Florent Massot - qui raconte entre autres cette blessure.

Elle est d'abord disc jockey (1961) dans les clubs parisiens à la mode du début des années 1960. Repérée par Léo Missir, à l'époque directeur artistique chez Barclay, elle enregistre son premier album.

En 1966, sur son premier 45 tours, elle reprend L'Homme à la moto, adaptation par Jean Dréjac d'un classique des pionniers du rock Jerry Leiber & Mike Stoller (créé en 1955 par les Cheers sous le titre Black Denim Trousers And Motorcycle Boots puis en français par Édith Piaf).

Un an plus tard, sa carrière démarre de façon fulgurante avec des titres tels que La Musique (Angelica de Barry Mann et Cynthia Weil), Pour oublier qu'on s'est aimé (face « A » du tout premier 45 tours de Nino Ferrer, en 1963, qui n'avait rencontré aucun succès à l'époque mais qu'une interprète aussi prodigieuse avait évidemment repéré ! ) ou encore Il est mort le soleil sur des paroles de Pierre Delanoë, une chanson qui fera le tour du monde lorsqu'elle sera reprise quelques mois plus tard par Ray Charles sous le titre The Sun Died. Toujours en 1967, elle crée Les Orgues d'antan, version française de A Whiter Shade Of Pale, tube planétaire et slow éternel du groupe anglais Procol Harum, ou encore I Put A Spell on You, classique du blues vaudou signé Screamin' Jay Hawkins, redécouvert à la même époque par Alan Price, organiste original des Animals (Ça devait arriver, paroles françaises de Guy Marchand).

L'arrivée fracassante de Nicoletta, à la même époque que Michel Polnareff ou Jacques Dutronc, dans des genres bien différents, sonne le glas des yéyés et marque également le grand retour des chanteuses à voix, cette voix tellement sensuelle qui a inspiré à Charles Aznavour ce joli poème : « Elle a la voix des mots et du cœur, des angoisses du corps. La voix de la véhémence du bonheur cherché, perdu et parfois rencontré. La voix qui appelle à l'amour, à l'acte amoureux. Elle est le réalisme de sa génération. »

De fait, Nicoletta ne se contente pas en 1968 d'asseoir sa notoriété tant en France qu'à l'étranger : surnommée par la presse « l'Idole des idoles », elle part en tournée avec Johnny Hallyday tout en travaillant étroitement avec Eddie Barclay et Léo Missir (avec qui elle a écrit Vivre pour l'amour) tandis que Jean Bouchéty signe l'orchestration de Il ne me restera rien, adaptation de Fly Me To The Moon, énorme standard américain.

En 1969, on la retrouve sur la bande-son du film Jeff avec un air à succès signé François de Roubaix, alors que trois de ses morceaux mettent à nouveau le public à ses pieds : Quand on a que l'amour, Où es-tu passé mon Saint-Germain-des-Prés ? (paroles de Anne Grégory, musique de Michel Legrand et Eddie Barclay) et Ma vie c'est un manège.

1970 est l'année des voyages : elle présente la France au gala du Midem avec trois chansons puis participe au Festival de Sanremo et donne une série de récitals au Canada et en Amérique du Sud, tout en tournant son seul rôle au cinéma dans Un aller simple de José Giovanni.

En 1971, avec le groupe rock français Zoo (qui, la même année, collabore avec Léo Ferré sur Le Chien et l'album La Solitude) Nicoletta enregistre l'album culte Visage qui comporte entre autres Dieu est nègre — chanson « révolutionnaire » à l'époque au point qu'elle fut interdite en Espagne —, La Promeneuse composée spécialement pour elle par Julien Clerc ou encore sa très belle interprétation de La solitude, ça n'existe pas de Gilbert Bécaud. Mais c'est évidemment Mamy Blue, inspirée par sa mère handicapée mentale dont elle avait été séparée, alors récemment décédée, qui pulvérise les records des ventes.

L'album Nicoletta 73, avec sa célèbre pochette dessinée par Patrick Loiseau, dresse le résumé d'une année décidément chargée. On y trouve Les Volets clos signée Rémo Forlani et Paul Misraki pour le film éponyme de Jean-Claude Brialy. Ce dernier écrit à son sujet « Nicoletta, fanal dans la nuit, chante avec son corps, généreuse et directe elle jette sa voix brisée au vent qui souvent l'emporte, la déchire, l'étouffe ou la grandit et se plante toujours dans le cœur de ceux qui croient à l'amour. »

Fio Maravilla, une chanson du brésilien Jorge Ben (paroles françaises par Boris Bergman, futur parolier de Bashung) se hisse également au sommet des ventes avec de multiples disques d'or. À la fin de cette même année, Nicoletta enregistre Enfants venez chanter l'espoir dont elle signe les paroles. La chanson sera sacrée Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.

A Noël 1974, peu après avoir interprété en français la chanson du film Papillon, elle enregistre son premier gospel. Elle chantera la splendide version de Glory Alleluia pour une messe de minuit organisée par RTL. Elle enflamme l'Olympia en 1975 : trois semaines de triomphe qui annonce le prochain opus Sur les bords de la tendresse. Quelques mois plus tard, sa très belle version de À quoi sert de vivre libre (I Can't Give You Anything But My Love) précède la parution de son album 1976, Amour violet, composé par son nouveau directeur musical Daniel Carlet, qui signe également Broadway, un an plus tard.

Après quelques années consacrées à la vie de famille, Nicoletta crée la surprise en 1983. Elle interprète avec Bernard Lavilliers un duo sur le titre Idées noires ; un couple surprenant qui fait dire à un critique inspiré : « La voix de Nicoletta, superbe et déclinante, marque les angoisses d'un Lavilliers au bord du précipice. » Le single se vend à un million et demi d'exemplaires.

On la voit ensuite interpréter Bertolt Brecht et Kurt Weill (Grandeur et décadence de la ville de Mahagony en 1987). Elle chausse les ballerines d'Esméralda dans la comédie musicale Quasimodo, sur des musiques de William Sheller (1987), puis chante Mamy Blue à Pékin devant des dizaines de milliers de spectateurs (1988).

William Sheller deviendra d'ailleurs le complice de l'album J'attends, j'apprends en 1995, l'espace d'une chanson, avant de lui consacrer, comme promis, un album complet, joliment intitulé Connivences dont il assure l'écriture, la composition et la production en 1998.

Entre temps, Nicoletta a réalisé un rêve de toujours : tourner à travers la France avec une troupe de choristes pour un spectacle entièrement dédié au grand art du gospel. Une tournée colossale (déjà 1 million de spectateurs) qui donne lieu, en 1997, à un très bel album live. Avec son nouveau spectacle Nicoletta au Casino de Paris (1999) et sa tournée Européenne (2001/2002).

2001/2004 - L'un de ses plus grands titres La Musique inspire et marque profondément la Star Academy (France), qui a connu et connaît encore le succès médiatique que l'on sait. Nicoletta poursuit ses tournées qui se jouent à guichets fermés.

En octobre 2006, elle sort son nouvel album Jazz Le Rendez-vous.

En 1967, elle connaît deux grands succès :

* La Musique, une adaptation d'Anne Grégory d'après Angelica de Cynthia Weil et Barry Mann, interprétée par ce dernier en 1966.
* Il est mort le soleil, paroles de Pierre Delanoë et musique d'Hubert Giraud, qui devient sa référence et dont elle fait un standard grâce à son exceptionnelle interprétation. Cette œuvre sera adaptée et interprétée par Ray Charles sous le titre The Sun Died et notamment reprise par Tom Jones.

Artistiquement exigeante, elle mène une campagne anti play-back. C'est ainsi qu'elle sera bien plus présente sur scène qu'à la télévision.

Pendant les évènements de mai 1968, elle chante pour les grévistes des usines.

En 1971, elle enregistre Mamy Blue, un titre gospel écrit et composé par Hubert Giraud, qui rencontrera un énorme succès et sera maintes fois repris.

En 1973, elle fonde son propre label, « Rapa Nui », afin de se produire mais aussi dans le but d'aider de jeunes chanteurs. La même année, elle reprend Fio Maravilla du brésilien Jorge Ben adapté en français par le parolier Boris Bergman.

En 1976 elle sort Glory Alleluia dont le parolier et arrangeur est André Pascal, chanson de Noël sur un air traditionnel irlandais.

En 1978, elle épouse Patrick Chappuis, un bijoutier suisse. Leur fils Alexandre nait l'année suivante. Nicoletta rencontre à nouveau le succès en 1983 avec Idées noires, en duo avec Bernard Lavilliers. Elle divorce de Patrick Chappuis en 1985.

En 1987, elle joue le rôle de Jenny dans l'opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagony (Kurt Weill et Bertolt Brecht). A la fin de la même année, elle interprète également Esméralda dans la comédie musicale Quasimodo composée par William Sheller.

Á partir de cette époque, des problèmes financiers poussent Nicoletta à multiplier les galas. Ses disques ne contiennent plus de « tubes », malgré la qualité de ses collaborations (William Sheller, Richard Cocciante, Pierre Delanoë…).

En 1992, Nicoletta perd sa grand-mère et s'intéresse à la religion. Elle réunit alors une chorale gospel antillaise avec qui elle donne des concerts. Depuis, elle se produit beaucoup dans des concerts engagés, notamment en faveur du tiers-monde.

En 2001, la Star Academy prend comme hymne La Musique.

En 2006, Nicoletta sort un nouvel album Le Rendez-vous chez Universal Classics. Un album à prédominance jazz, avec des reprises de standards tels que Summertime, Georgia on my mind, Bei mir bist du schon mais aussi des titres écrits par Bernard Lavilliers Samba Cancao, Patrick Eudeline Comme si de rien et Les Hauts murs mais aussi Manu Chao.

Nicoletta conserve l'affection du public, notamment grâce à sa voix blues puissante, tout à fait unique dans le paysage musical français puisque même Ray Charles disait qu'elle était « la seule blanche qui a une voix de noire »...

Source : fr.wikipedia.org/.../p://fr.wikipedia.org/wiki/Nicoletta
fin de la biographie de NICOLETTA
NICOLETTA

Que pensez-vous de
NICOLETTA ?

Donnez votre avis sur la vie de NICOLETTA !
Qui représente NICOLETTA pour vous ?
Vous l'aimez ? Vous détestez ? Pourquoi ? Racontez-nous :






(jamais affiché sur le site)




03/02/2012 : toute vos chansons (par nain-nain)
super chanteuse ,nous sommes en photo ensemble lmorsque vous avezété la marraine du 1er Montereau bl...
15/01/2012 : Une super chanteuse!!!! (par Sarah)
Depuis mon adolescence je vous admire pour votre talent, votre grand coeur, votre voix est inimitabl...
08/12/2011 : Chère Nicoletta (par toje200)
Je suis allée vous voir il y a 2 jours à Carcassonne, et j'ai été charmée par votre gentillesse, vot...
24/11/2011 : Mamy Blues (par maximilienne38)
Trés forte personnalité, j'ai souvent fredonné vos chansons, et tout particuliérement mamy blues, qu...
16/05/2011 : je l'adore (par jenna)
c'est dommage de la voir si peu a la télé,superbe voix et ses chansons ne se démodent pas,c'est une...
Bonjour, Le lendemain de notre 1ère rencontre, mon mari m'a emmenée à un concert plein air donné par...
15/12/2010 : MESSAGE PERSO DE CATHY (par CATHERINE)
Depuis toujours j"adore vos chansons, d'ailleurs je vais me procurer très rapidement votre DVD j"ai...
10/12/2010 : MESSAGE PERSO (par BIBI53)
JE SUIS ISABELLE BODIGUEL VOUS M AVEZ DEDICACE 2 CD UN DE VOS ANCIENS SUCCES ET 1 DE 2 TITRES LES HA...
Une grande dame de la chanson qui , par sa voix, sa sensibilité sait si bien nous faire vibrer. Qui...
24/04/2010 : une grande chanteuse (par Déesse)
Ray Charles disait d'elle, "elle est la seule chanteuse blanche à avoir une voix de noire". C'est u...
 
NICOLETTA

Autres biographies de
NICOLETTA

Nicoletta - Wikipédia : Nicoletta, de son vrai nom Nicole Grisoni, est une chanteuse française, née le 11 avril .... Portail:Biographie/Articles liés/Musique · Portail:Musique/Articles liés ...
Nicoletta - Wikipédia : Biographie de NICOLETTA,NICOLETTA,biographie de NICOLETTA et la vie de NICOLETTA,l'histoire de NICOLETTA,les photos de NICOLETTA. Tout ce que ...
Nicoletta - Toute l'actu ! : Nicole Grisoni est née le 11 avril 1944 à Vongy, en Haute-Savoie (désormais commune de Thonon-les-Bains). Surnommée Nicoletta, la jeune fille est appréciée ...
Nicoletta - Toute l'actu ! : Nicoletta, Nicoletta - Auteur et chanteuse française. Découvrez la biographie Nicoletta, ainsi que des anecdotes, des citations Nicoletta, des livres Nicoletta, des ...
Interview biographie Nicoletta - Vidéo Dailymotion : Nicoletta : Biographie. Imprimer. Nicoletta est une chanteuse française née Nicole Grisoni le 11 avril 1944 à Vongy (Thonon-les-Bains) en Haute-Savoie.
Interview biographie Nicoletta - Vidéo Dailymotion : Nicoletta : Tous les CLIPS & LIVE sur Jukebox, de Mamy Blue à À Quoi ¸a Sert De Vivre Libre + Agenda, Biographie, Quizz, Actualité, Concerts.
:
:
fin de la biographie de NICOLETTA
Autre biographie : Biographie de Mario LANZA | Biographie de Tony PONCET | Biographie de Jeff BODART | Biographie de Denise SCHARLEY | Biographie de Patty PRAVO | Biographie de Jean-Pierre MADER | Biographie de Noam KANIEL | Biographie de Gustav HOLST | Biographie de Jonathan RHYS-MEYERS | Biographie de Big BOPPER | Biographie de ANASTACIA | Biographie de Michael HUTCHENCE | Biographie de Salvatore LICITRA | Biographie de Florencia BERTOTTI | Biographie de K-MARO | Biographie de DOROTHEE | Biographie de Georges JOUVIN | Biographie de Francois MORVAN | Biographie de Alain BASHUNG | Biographie de Natalie IMBRUGLIA | Biographie de CARLOS (CHANTEUR) | Biographie de Ronnie JAMES DIO | Biographie de Rocio JURADO | Biographie de Aretha FRANKLIN | Biographie de Layne STALEY | Biographie de EURONYMOUS | Biographie de Milla JOVOVICH | Biographie de Sacha DISTEL | Biographie de Chester BENNIGTON | Biographie de Ringo STARR | Biographie de RAPHAEL (CHANTEUR) | Biographie de Donna SUMMER | Biographie de Katy PERRY | Biographie de Youssou N'DOUR | Biographie de Yannick NOAH | Biographie de Wael KFOURY | Biographie de Joe SATRIANI | Biographie de Bob MARLEY | Biographie de David CHARVET | Biographie de Betty HUTTON | Biographie de FAUDEL | Biographie de Johnny JENKINS | Biographie de SOEUR SOURIRE | Biographie de Deryck WHIBLEY | Biographie de Levon HELM | Biographie de Etta JAMES | Biographie de Albert RAISNER | Biographie de Joe DASSIN | Biographie de Amadou BAGAYOKO | Biographie de Jerome LEMAY
fin de la biographie de NICOLETTA
Thèmes associés : Art, Musique, People, Artiste, Chanteuse, Musicienne, Nicole Grisoni.
Découvrez régulièrement la vie d'une personnalité.
Autres sites :
Célébrités et annuaire Les stars et célébrités sur nicoletta avec le Grand Annuaire des Célébrités.
stars morte Célébrités mortes et nicoletta avec JeSuisMort.com, le cimetière des peoples et stars.
web design : Nathalie Millasseau
2012 © Développeur web