People
Musique
Sport
Cinema
Science
Histoire
Politique
Justice
Religion
Télévision
Littérature
Mode
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Restez informé !

Sites sur
Lakhdar BELLOUMI

Citation Célèbre

Logo de citation-celebre.com www.Citation-Celebre.com
Amusez-vous et découvrez de nombreuses citations d'auteurs et des proverbes de tous les horizons.
étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
  1 avis
facebook logo 11
Nbr de vues video buzz 762
Excellente caméra cachée chez le radiologue de futurs maman et papa qui voit leur bébé en 3D. Mais le bébé est franchement hors norme ! [...]
Vidéo buzz publiée il y a 4 jours 2 heures 42 minutes .
Vidéo Buzz : video echographie, video bebe, video camera, video cachee
video buzz
Votre biographie à rédiger
BELLOUMI Lakhdar

Biographie de
Lakhdar BELLOUMI

Nom : BELLOUMI
Prénom : Lakhdar
Age : --
Sexe : Homme
Nationalité : --
Type : --
Thème : --
Naissance : --
Mort : --
Statut : Homme vivant
Footballers at the 1980 Summer Olympics: Falah Hassan, V Ctor Mu Oz, Valery Gazzaev, Lakhdar Belloumi, Francisco...
Footballers at the 1980 Summer Olympics: Falah Hassan, V Ctor Mu Oz, Valery Gazzaev, Lakhdar Belloumi, Francisco...
Slectionneur de L'Quipe D'Algrie de Football: Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer, Lucien Leduc, Mahieddine Khalef,...
Slectionneur de L'Quipe D'Algrie de Football: Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer, Lucien Leduc, Mahieddine Khalef,...
Algerian Football Managers: Algerian Football Biography Stubs, Djamel Belmadi, Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer,...
Algerian Football Managers: Algerian Football Biography Stubs, Djamel Belmadi, Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer,...
Joueur Du MC Oran: Lakhdar Belloumi, Slimane Raho, Tahar Cherif El-Ouazzani, Moulay Haddou, Amar Lahcen Nazef,...
Joueur Du MC Oran: Lakhdar Belloumi, Slimane Raho, Tahar Cherif El-Ouazzani, Moulay Haddou, Amar Lahcen Nazef,...
Articles on Algerian Football Managers, Including: Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Abdelhamid Kermali, Ali Fergani...
Articles on Algerian Football Managers, Including: Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Abdelhamid Kermali, Ali Fergani...
Footballeur International Alg Rien: Lakhdar Belloumi, Abdelkader Ferhaoui, Moussa Sa B, Karim Ziani, Rabah Madjer...
Footballeur International Alg Rien: Lakhdar Belloumi, Abdelkader Ferhaoui, Moussa Sa B, Karim Ziani, Rabah Madjer...
Lakhdar Belloumi, né le 29 décembre 1958 à Mascara, est un ancien international de footballeur algérien. Sacré Ballon d'or africain en 1981, considéré comme l'un des meilleurs joueurs algériens de tout les temps[1]., Belloumi formait avec les algériens Assad et Madjer, le trio de joueurs excellents techniquement de l'équipe nationale des années 1980 qui a particulièrement marqué le football algérien[2].

Né dans une famille modeste au Faubourg Faidherbe à Mascara, Lakhdar est le cadet des fils de Si Bachir Belloumi, ouvrier agricole. Il signe sa première licence à 14 ans au sein de la catégorie minime de l'O Sempac, équipe d'une entreprise nationale évoluant à l'époque en DH. Un an plus tard il est repéré pour être surclassé chez les cadets. À 16 ans, il est titularisé en équipe senior, son premier match contre El Amria Oran se solde par une victoire 3-0.

À 17 ans il doit s'exiler à 150 km du foyer familial pour signer au SCAF El Khemis en Division 2. Son choix aurait été guidé par le besoin d'alléger la charge de son père en ramenant un revenu supplémentaire à la famille, et surtout par la fait que pour opter pour le Gallia Club de Mascara, la licence B est de rigueur. Cette même année il est convoqué en Équipe nationale algérienne Junior aux côtés déjà de Merezkane, Kaci-Saïd et Madjer.

Un an plus tard il revient dans sa ville natale pour intégrer le GC Mascara. Puis il rejoint le MP Oran sous les ordres de Saïd Amara, une année après son retour à Mascara.

Au MP Oran appellé anciennemnt MC Oran (avant la réforme sportive de 1977), il évolue aux côtés de Hadefi, Belkedrouci ou encore Tedj Bensaoula. Cette saison il finit meilleur buteur du championnat avant d'être convoqué en équipe nationale A. Il n'a pas encore 20 ans quand il s'impose déjà comme un titulaire indiscutable au sein de l'échiquier de l'entraîneur Rachid Mekhloufi[3]. Il finit la saison avec 3 buts en 9 sélections.

En 1979/1980, il entre sous les drapeaux et rejoint par la même occasion le MP Alger. En décembre, il est le meneur de l'équipe qui battra le Maroc 5-1 à Casablanca et 3-0 à Alger lors des qualifications aux Jeux Olympiques.

Belloumi l'africain [modifier]

En mars 1980, il emmène l'équipe nationale[réf. nécessaire] jusqu'en finale de la CAN pour la première fois de son histoire et malgré la défaite face au pays organisateur, en l'occurrence le Nigéria, au stade du Suruleré il sera élu meilleur attaquant du tournoi[réf. nécessaire]. En juillet, ce sont les Jeux Olympiques de Moscou où il se distingue menant l'Algérie en quarts de finale se faisant ainsi connaître sur le plan international[réf. nécessaire]. En septembre, il souffre de sa première grande blessure, face à l'USMH qui l'éloigne des terrains pendant quatre mois, le contraignant à une opération du ménisque. Il manque les quarts de finale du MPA face du Canon Yaoundé de Thomas N'Kono et la phase finale de la coupe d'Afrique qui se déroule en Libye.

Son retour en 1981 est décisif[réf. nécessaire] en équipe nationale puisque après un doublé face au Niger et un autre face au Burkina Faso, il participe à la qualification au Mondial 1982 inscrivant un but lors de chacune des deux parties face au Nigeria au mois d'octobre. Il reçoit un Ballon d'or africain remis par France Football avant la rencontre retour contre le Nigéria à Constantine où il marque le premier but, l'Algérie sortant vainqueur par deux buts à un. Bien que convoité par de grands clubs tels que le FC Barcelone, le Paris SG, la Juventus de Turin et le grand Real Madrid dès années 1980[réf. nécessaire], il retourne chez lui en signant au modeste GC Mascara.

L'année 1982 débute mal, puisqu'à la CAN, Belloumi est gêné par une pubalgie. Trois mois plus tard c'est le Mondial en Espagne de 1982 où il marque le but de la victoire (2-1) face aux Allemands de l'Ouest champions d'Europe en titre, le 16 juin 1982. La rencontre suivante, entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Autriche donne lieu à un non-match retentissant surnommé par la suite "Le match de la honte". Une victoire 1-0 de l'Allemagne de l'Ouest permet aux deux équipes de se qualifier et a pour conséquence l'élimination de l'Algérie. Certaines voix dénoncent un accord entre les deux équipes. Pour éviter que ce genre de problème puisse se renouveler, la FIFA décide qu'à l'avenir, les deux derniers matchs de chaque groupe auront lieu en même temps[4]. Ce principe est plus tard étendu aux derniers matchs des phases de qualification.

Les sollicitations pleuvent pour le maestro algérien[réf. nécessaire] mais il ne peut quitter le pays sans une autorisation spéciale, sur décision du président de l'époque Chadli Bendjedid. En juillet, après s'être marié, il est sélectionné dans l'équipe du reste du Monde aux côtés de zico, Sócrates ou encore Falcão pour jouer contre les meilleurs joueurs européens[réf. nécessaire] à New York, il marque, à Dino Zoff le gardien Italien champion du monde 1982, l'un des deux buts de son équipe tout en jouant les 90 mn. Pélé lui aurait dit ces mots en fin de partie « you are a great player »[5].

Le 15 mars 1985 à Tripoli, lors de la manche retour de la Coupe des Clubs Champions. Il se fait casser la jambe par le libéro de l'Ittihad Abou Bakr Bani qui l'aurait déjà menacé à Mascara[réf. nécessaire]. Il revient sur les terrains six mois plus tard. Il est au rendez vous avec son club dés le mois de septembre et surtout avec l'équipe nationale. Son « Come-back » pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde face à la Tunisie est comme cinq ans auparavant à Casablanca marqué par une victoire 4-1 à l'extérieur et 3-0 à domicile.
Il tente sa seule aventure professionnelle en 1986 en s'engageant avec l'équipe de Murcie en première division espagnole, mais il ne restera pas plus d'un mois avant de retourner au pays. Lakhdar revient ensuite au MC Oran (MCO) pour y décrocher son deuxième titre de champion d'Algérie. La CAN 1988 qu'il prédit déjà comme sa dernière prestation, il est deux fois buteur dans le tournoi, mais il rate pourtant le dernier tir au but en demi-finale face au Nigeria.

Belloumi qui brille avec le MCO[réf. nécessaire] est écarté par Abdelhamid Kermali lors de la phase finale de la coupe d'Afrique en 1990 à Alger dans le cadre du rajeunissement de l'équipe nationale. Avec le Mouloudia d'Oran il essaie de décrocher le titre africain mais le club sera battu aux penalties.

Il reste au MC Oran jusqu'à la saison 1993/1994 avant de rentrer définitivement dans sa ville natale pour y jouer encore cinq saisons à l'échelon inférieur avant de raccrocher définitivement en 1999 à l'âge de 40 ans.

Il passe ensuite ses diplômes d'entraîneur en Allemagne. Il entame sa carrière sur les bancs de touche au MC Oran (MCO) durant quelques mois avant d'être nommé Manager Général à l'USM Bel-Abbès. En 2003, il est engagé par le club qatari d'El Tadhamoun en deuxième division mais il ne reste qu'un petit mois alors que son club était en deuxième position. Revenu au pays il réintègre les rangs du GC Mascara au poste de Manager réussissant la montée ce qui n'était plus arrivé depuis 1987. On lui confie la barre technique à l'entame de la saison 2004/2005 avant de la lui retirer. Deux mois plus tard il est appelé par Ali Fergani pour le seconder à la tête de l'équipe nationale algérienne.

Source : http:/.../wikipedia.org/wiki/Lakhdar_Belloumi
fin de la biographie de Lakhdar BELLOUMI
BELLOUMI Lakhdar

Que pensez-vous de
Lakhdar BELLOUMI ?

Donnez votre avis sur la vie de Lakhdar BELLOUMI !
Qui représente Lakhdar BELLOUMI pour vous ?
Vous l'aimez ? Vous détestez ? Pourquoi ? Racontez-nous :






(jamais affiché sur le site)




03/06/2011 : Belloumi est notre victime. (par pompier)
Lakhdar belloumi est le meilleur joueur de foot-ball que l' l'Algérie a connue. il aurai pu être com...
07/07/2010 : Belloumi tout court. (par Bénamar)
A mon humble avis, si Belloumi était resté en Europe juste après la coupe du monde de 1982( il la di...
05/03/2010 : Lakhdar Belloumi une vrais légende mondiale (par fayçal_09)
Lakhdar Belloumi est le meilleur joueur Algérien, Arabe et Africain de l'histoire, l'un des meilleur...
19/08/2009 : Reconnaissance (par salimt)
Salut , Je m'appel salim tirichine je viens de sud algérien exactement de Béni-isguen , j'aime le sp...
Belloumi est l'un des meilleurs joueurs du monde, c'est le seul joueur algérien qui peut être compar...
Je me nomme BENHARIR Bénamar, de mon vrai nom, très connu dans le monde sportif , puisqu'arbitre Féd...
04/01/2009 : footballeur élegant (par chaib)
a représenté dignement l'algérie dans les compétitions internationales, mérite d'etre estimer par to...
05/08/2008 : Un footballeur artist... (par KO)
L'intelligence de jeux de Lakhdar Belloumi est sans limite. Son jeux, sans et avec le ballon est inc...
06/06/2008 : belloumi la legende du foot algerien (par algerien)
un grand monsieur sur terrain un grand tout simplement belloumi a jouer le football avant le footbal...
il sait tout faire avec un ballon de foot ,le voir jouer est un regal pour les connaisseurs de la ba...
 
BELLOUMI Lakhdar

Lakhdar BELLOUMI (vidéos)
Sélection de Monsieur Biographie

Autres vidéos buzz >>
Lakhdar BELLOUMI video
BELLOUMI Lakhdar

Autres biographies de
Lakhdar BELLOUMI

Lakhdar Belloumi - Wikipédia : Bibliographie. Le seul livre qui retrace toute la vie du footballeur Lakhdar Belloumi a pour titre Lakhdar Belloumi, un footballeur ...
Lakhdar Belloumi - Wikipédia : Biographie. Monday, October 20, 2008. Lakhdar Belloumi, né le 29 décembre 1958 à Mascara, est un ancien international de footballeur algérien. Sacré Ballon ...
Lakhdar Belloumi - Notes | Facebook : ... portrait, essai philosophique et roman, Hamid Grine s'est fait connaitre dès 1986 par une biographie de référence sur Lakhdar Belloumi. Depuis, on peut citer ...
Lakhdar Belloumi - Notes | Facebook : 29 janv. 2013... portrait, essai philosophique et roman / Hamid Grine s'est fait connaitre dès 1986 par une biographie de référence sur Lakhdar Belloumi.
Hamid Grine | Auteurs : 8 févr. 2013 ... Reste que Lakhdar Belloumi a marqué durablement le football algérien .... Didier Drogba, qui a écrit la préface de sa biographie, le considère ...
Hamid Grine | Auteurs : 3 nov. 2010 ... Depuis sa biographie consacrée à Lakhdar Belloumi, probablement le meilleur footballeur algérien de tous les temps, Hamid Grine a fait du ...
Rencontre Littéraire avec Hamid Grine - Institut Français d'Algérie : le sport dont la fameuse biographie : "Lakhdar Belloumi, un débuté dans le journalisme sportif qu'il a exercé en Algérie chant aussi, en tant que grand reporter, ...
Rencontre Littéraire avec Hamid Grine - Institut Français d'Algérie : biographie de Lakhdar Belloumi, la star du footbal algérien de l'époque. 20 000 exemplaires, chiffre astronomique pour l'édition algérienne, ont été écoulés en ...
fin de la biographie de Lakhdar BELLOUMI

Rechercher une biographie :

Rejoignez-nous sur Facebook :

Devenez fan et découvrez régulièrement la vie d'une personnalité.
web design : Nathalie Millasseau
2013 © Développeur web