Art247 - NA fol.5 Joachim du Bellay (1522-60) (pencil.. - Torchon 100% coton - Torchons 46 x 70 cm - Art247
Les Regrets suivis des Antiquités de Rome et du Songe
Les regrets précédé de Les antiquités de Rome et suivi de La défense et illustration de la langue Française
Joachim du Bellay est né près de Liré, en Anjou, sans doute en 1522, au sein d'une famille de notables provinciaux de grand renom. C'est à Poitiers, où il fut envoyé pour étudier le droit, qu'il commença à s'intéresser à la poésie!; il se lia d'ailleurs à cette époque avec des poètes tels que Jean de La Péruse,
Jacques Peletier du Mans, tous deux futurs membres de la Pléiade, mais surtout avec
Pierre De ronsard, dont il fit la connaissance en 1547, et qui devait devenir son meilleur ami en même temps que son plus grand rival en matière de poésie et de renommée.
Avec ce dernier, en effet, il gagna Paris et fut introduit au collège de Coqueret, où il rencontra encore Jean Antoine de Baïf. Ce collège du Quartier latin était alors dominé par la personnalité de son proviseur, Jean Dinemandi, dit Dorat, fervent admirateur des Anciens, grecs et romains, et qui devait rejoindre plus tard le groupe de la Pléiade à l'invitation de Ronsard. Du Bellay se trouva bientôt admis dans un cercle restreint de lettrés dont la principale occupation était l'étude des auteurs grecs et latins et des poètes italiens. Ce cercle, baptisé d'abord «!la Brigade!», puis la Pléiade, exposa pour la première fois une véritable théorie littéraire après la publication de l'Art poétique (1548) de Thomas Sébillet, qui préconisait l'usage aussi bien des formes médiévales françaises que des formes antiques.
En réponse à Sébillet, avec lequel en réalité le désaccord était mince, du Bellay rédigea une sorte d'art poétique intitulé Défense et Illustration de la langue française (1549), généralement considéré comme le manifeste de la Pléiade. Le poète y préconise, contre les défenseurs du latin, l'usage de la langue française en poésie. Il appelle en outre de ses vœux l'enrichissement du vocabulaire par la création de termes nouveaux (abréviations de termes existants, création de mots composés, réactivation du sens des racines anciennes, etc.). Les emprunts à d'autres langues, régionales ou étrangères (grecque et latine notamment), sont également conseillés, à condition que les mots choisis soient adaptés en français. Du Bellay recommande aussi d'abandonner les formes poétiques médiévales employées jusqu'à Clément Marot et préconise l'imitation des genres en usage dans l'Antiquité, tels que l'élégie, le sonnet, l'épopée ou l'ode lyrique, mais aussi la comédie et la tragédie.
L'art du poète, tel que le définit du Bellay, consiste donc à se consacrer à l'imitation des Anciens, tout en respectant certaines règles de versification spécifiquement françaises!; son but ne doit pas être de distraire seulement, mais de célébrer des valeurs éternelles et de chanter les louanges des grands hommes, qui se trouvent ainsi voués à l'immortalité grâce à la beauté de ses vers.
L'importance de ce texte fondateur dépasse les limites du XVIe siècle puisque son influence reste sensible dans la poésie contemporaine malgré les révolutions littéraires successives.
---------------------------------...
(
Lire la biographie complète :
Biographie de Joachim DU BELLAY
)
•
Joachim Du Bellay - Wikipédia
:
Plaque commémorative située impasse Chartière qui rappelle la présence du collège de Coqueret où étudia
Joachim Du Bellay.
•
Joachim Du Bellay - Wikipédia
:
Joachim Du Bellay, poète français de la Renaissance, s'intéresse aux lettres après une courte carrière militaire. Il découvre les auteurs de l'Antiquité grecque et
...
•
Joachim du Bellay (Biographie) - aLaLettre
:
Joachim du Bellay (château de la Turmelière, Maine-et-Loire, 1522 - Paris, 1560) est un poète français. Il fut le fondateur avec Ronsard du groupe de poètes de
...
•
Joachim du Bellay : Biographie
:
Joachim DU BELLAY,DU BELLAY Joachim :
biographie de Joachim DU BELLAY ,'Joachim DU BELLAY'. Joachim DU BELLAY était un célèbre artiste, écrivain
...
•
Joachim du Bellay : Biographie
:
Biographie de Joachim du Bellay Joachim du Bellay est né au château de La Turmelière, près de Liré en Anjou, en 1522. Il est originaire d'une famille de
...