People
Musique
Sport
Cinema
Science
Histoire
Politique
Justice
Religion
Télévision
Littérature
Mode
Logo de Monsieur Biographie
Le moteur de recherche en biographie
Cherchez la biographie d'une célébrité
OK
Chaque jour un anniversaire !
CHARRIèRE Henri

Biographie de
Henri CHARRIèRE

Nom : CHARRIÈRE
Prénom : Henri
Age : -- (✝)
Sexe : Homme
Nationalité : --
Type : --
Thème : --
Naissance : --
Mort : --
Statut : Homme mort
Henri Charrière (né le 16 novembre 1906 à Saint-Étienne-de-Lugdarès, Ardèche, France, mort d'un cancer à la gorge, le 29 juillet 1973 à Madrid, Espagne), et enterré le 02 Aout 1973, selon ses derniéres volontés, dans le cimetiére de Lanas, en Ardèche, France.

Fils d'une famille d'instituteurs, Joseph et Marie-Louise, originaires de Gras (Ardèche) et de Sorgues (Vaucluse), installés dès leur mariage à Saint-Étienne-de-Lugdarès, en Ardèche (où il est né), finalement mutés en 1908, à Pont d'Ucel (où il grandira).

En 1917, le 7 Octobre, sa mère décède d'une maladie contagieuse contractée auprés des blessés indochinois qu'elle soignait.

Le 2 Mai 1925, il s'engage pour 3 ans dans la marine, où, forte tête, il ira en section spéciale, à Calvi, et se fera tatouer un papillon.Il réussit à se faire réformer, le 28 Avril 1927, au prix d'un pouce mutilé.

De retour en Ardèche, il travaille de ci, de là, joue au rugby (à Aubenas), et finalement, monte à Paris en 1928, vit avec Georgette (dit Nénette), de petite délinquance, lorsque le 26 Mars 1930, Roland Legrand, blessé par balle, de 3 coups de révolver dans le ventre, à 3 h 30 mn du matin, décédera à l'Hôpital Lariboisière, le 27 Mars à 0 h 10 mn, après avoir déclaré à la police le nom du tireur, Papillon Roger ; mais c'est Papillon Pouce-coupé, qui sera arrêté le 7 Avril 1930.

Henri Charrière fut condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane après avoir été jugé pour le meurtre de son ami Roland Legrand, le 28 octobre 1931, meurtre qu'il a d'ailleurs toujours nié.

Il a écrit le livre Papillon, mais ce livre n'est pas autobiographique puisque l'auteur s'est attribué plusieurs exploits de forçats parmi lesquels Charles Brunier et René Belbenoit.

Le livre Papillon (1969) eut un grand succès de librairie, succès survenu après celui de l'«L'Astragale», qui racontait l'évasion d'Albertine Sarrazin. L'auteur publiera la suite de ses aventures post-carcérales dans le livre Banco.

Une adaptation cinématographique américaine du livre a été tournée : le film de Franklin J. Schaffner réunit Steve Mcqueen dans le rôle de Papillon et Dustin Hoffman.

Source : fr.wikipedia.org/.../pedia.org/wiki/Henri_Charri%C3%A8re
fin de la biographie de Henri CHARRIèRE

Rejoignez-nous sur Facebook :

Chaque jour l'anniversaire d'une célébrité.
web design : Nathalie Millasseau
2014 © Fabien Branchut