Né à Kinshasa, le 13 Aout 1979 à 11h15, Dickson Yala est fils de Nsimba Kiangani et de Adolphine Yala.Tous deux originaires de la Province du Bas-Congo située à l'Ouest de la République Démocratique du Congo.
Il a fait ses études primaires (1985-1990) au Collège Jésuite Boboto ex.Albert Ier et a poursuivi ses humanités littéraires (1990-1999) dans le meme établissement scolaire ou il obtiendra son diplome scolaire avec 64%.
A l'Université, il va se consacrer à l'étude du droit public interne et obtiendra son graduat en 2003.Très passionné par les médias et ce, grace à sa bonne diction et son intéret pour le sport, il ira en 2003 aux cotés de charles Dimandja et de Pascal Amisi (chaine de radio-télé Télé Kin Malebo) auprès de qui il apprendra les grandes bases du travail de journaliste.
Après ce stage de près d'une année, il va rejoindre la télé et radio du groupelavenir (RTGA) ou il s'imposera comme principal rédacteur,journaliste et présentateur TV et Radio des sports jusqu'à devenir chef des Services de Production TV. Son talent en tant que concepteur, réalisateur et producteur d'émission lui vaudra ce grade.
En 2008, sa notoriété atteint une grande partie de la RDC, il signera un contrat avec la chaine de Télévision Wantanshi émettant à Lubumbashi (Chef-lieu de la province du Katanga,Sud-est de la RDC) ou il occupe actuellement les fonctions de Directeur des pogrammes et productions TV et Radio. Il demeure néamoins journaliste sportif avec à la télévision un programme sportif dénommé "Grand Format"